logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
jeune lycéenne rate son bac

Pas de bac, pas de panique !

Zoom #postbac #orientation #baccalauréat

On dit souvent du Bac qu’il est absolument indispensable pour décrocher un futur métier, forcément ça fout la pression ! Pourtant un échec aux épreuves est loin d’être une fatalité : seconde chance, poursuite d’études, insertion pro… de nombreuses portes te sont encore ouvertes.

Publié le

Mis à jour le 17/07/2024

Que faire en cas d'échec au Bac ?

 

En stress devant ton écran, tu rafraîchis la page internet toute les minutes, et là, c’est le drame : les résultats tombent, tu n’as pas eu ton bac ! Tin tin tiiiiinnn… 😨 Bon c’est sûr, ça fait pas plaisir, mais c’est pas la fin du monde pour autant. Plusieurs options te sont accessibles pour la rentrée prochaine.

Tu n’es d’ailleurs pas tout seul dans ce cas, près de 10% des terminales n’ont pas eu leur Bac en 2023. (source : Éducation nationale) Que tu choisisses de redoubler ta terminale ou de continuer ton chemin vers d’autres horizons, l’important est de se remettre en selle au plus tôt. 🤗

gif pas de panique

Tu te représentes au Bac

 

C’est généralement une bonne idée de retenter ta chance l’année suivante car une fois sorti du cursus scolaire, il est plus difficile de se replonger dans les cours et les révisions. C’est d’autant plus intéressant que tu n’auras peut-être pas besoin de repasser toutes les épreuves : les notes supérieures à 10/20 sont conservées pendant 5 ans (à condition d’en faire la demande) ! 

Tu as l’option de redoubler ton année de terminale pour repasser les épreuves du Bac auxquelles tu n’as pas eu la moyenne, que ce soit dans le même lycée ou dans un autre. Tu peux aussi t’inscrire en tant que candidat libre, c’est-à-dire sans être inscrit dans un établissement, en distanciel via le CNED par exemple.

graphisme micro lycée

Raccrocher avec le micro-lycée !


Trop mimi le tout p’ti lycée ! 😊 Plus sérieusement, c’est un dispositif pour les jeunes de 16 à 26 ans, sortis du système scolaire depuis au moins 6 mois. L’objectif ? T’aider à préparer en 1 ou 2 ans un Bac général, technologique ou professionnel dans un cadre aménagé et adapté à tes besoins. Il t’accompagne également dans ton projet de formation.
 

Tu poursuis tes études sans le Bac


Oui, oui c’est possible ! Certaines formations du supérieur sont accessibles sans le Bac, même à l’Université, comme :

  • Le CAPCertificat d'aptitude professionnelle : si tu préfères aller vers une formation professionnalisante, combinant école et entreprise, le CAPCertificat d'aptitude professionnelle peut te permettre de décrocher un emploi au bout de 2 ans. Il est bien sûr accessible sans le Bac.
  • La capacité en droit : en cours du soir, à l’université ou par le CNEDCentre national d'enseignement à distance en 2 ans. Elle ouvre à la licence en droit, au BTSBrevet de technicien supérieur Notariat ou au BUTBachelor universitaire de technologie Carrières juridiques.
  • Le CPJEPS : dans les métiers de l’animation sociale et sportive.
  • Certains Diplômes d'État de la santé et du social : comme le DEDiplôme d'État Moniteur éducateur ou le DEDiplôme d'État Technicien de l’intervention sociale et familiale.
  • L’examen de niveau : pour se présenter aux concours d’entrée dans les écoles d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants.
  • Certaines formations d’écoles spécialisées dans le domaine des arts, du tourisme ou de l’hôtellerie-restauration. Attention, les études sont coûteuses.
     

Le DAEU, l’alternative au Bac !

 

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires offre une seconde chance à tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du Baccalauréat. Il se prépare à l’Université ou par le CNEDCentre national d'enseignement à distance. Il est destiné aux personnes ayant au moins 20 ans et déjà travaillé.

J’ai arrêté mon cursus en 3e. J’ai voulu reprendre mes études dans le domaine de la biologie : je me suis renseignée sur les différents diplômes et voies existants. Le DAEU m’a permis de reprendre confiance en moi et d’obtenir un Master en Biologie !
photo de saliha parcours inspirant

Saliha, titulaire d’un DAEU et d’un Master en Biologie

DIJON (21)

Tu explores le monde du travail

 

Tu te ne sens pas de poursuivre des études pour l’instant mais tu n’as pas d’idée précise de ce que tu veux faire ? C’est normal ! Plusieurs options te permettent de découvrir des métiers ou de t’engager dans une mission qui te tiens à cœur le temps de trouver ta voie :

  • Le service civique : pour t’engager dans une mission d’intérêt général, en France, en Europe ou à l’International. Découvre en plus sur le service civique !
  • Le stage en entreprise : il est possible de faire un stage, même si tu n’es plus en études.
  • L’alternance avec le PACTE : tu peux te professionnaliser en 1 ou 2 ans dans la fonction publique en alternant formation et stage. Le PACTE est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ou sans le niveau Bac.
  • Des formations : la Région et France Travail financent des formations pour te qualifier, et par la suite, décrocher plus facilement un emploi. Pour plus d’infos, contacte la mission locale la plus proche.

La formation, c’est tout au long de la vie ! 🤩

 

Peu importe l’âge, le niveau d’études ou le parcours professionnel, tu peux toujours te former. La vie pro est faite de réussites (heureusement !) mais aussi d’obstacles et de détours : il n’est jamais trop tard pour changer de cap !  
Que ce soit pour évoluer dans ton métier ou te reconvertir, des dispositifs existent pour t’accompagner dans ton projet.
 

Tu travailles

 

Tout un tas de métiers sont accessibles sans diplôme. Évidemment, le Bac est un plus mais pour beaucoup d’entreprises la motivation, l’implication et (pour plus tard) l’expérience comptent tout autant voire plus que le Bac ! Quelques exemples de secteurs qui peuvent recruter sans diplôme :

  • Commerce
  • Logistique
  • Restauration
  • Transport
  • Service à la personne
  • Sécurité

N’hésite pas à faire un tour sur 1 jeune, 1 solution. Tu y trouveras non seulement des offres d’emplois, de stages et d’alternance mais aussi différents programmes d’accompagnement. 😁
Enfin, tu peux passer un concours de la fonction publique pour décrocher un poste d’agent administratif ou intégrer la police par exemple.

jeune travail sans le bac