logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
photo bandeau aides pour se reconvertir

Les aides pour te reconvertir

Zoom #reconversion #aides #metier

Que tu sois salarié, travailleur indépendant, il existe des dispositifs d'aides pour faciliter ta reconversion ou ton évolution professionnelle. Tu as un projet en tête, mais quel est le dispositif le plus adapté ? Pas de précipitation ! Renseigne-toi avant d'entreprendre ce voyage.

Publié le 16/12/2022

Mis à jour le 26/01/2024

photo femme reconversion

Le dispositif démissionnaire

 

Ton choix est radical ? Tu veux démissionner pour changer de métier, ou tu as carrément l’âme d’un entrepreneur et tu veux créer ta propre boîte ?  

Le dispositif démissionnaire est alors fait pour toi ! Sa particularité, c’est que tu ne perds pas tes allocations chômage (même en démissionnant), pour pouvoir concrétiser ton projet un peu plus sereinement. Le dépôt du dossier se fait auprès de Transitions Pro BFC, attention, des étapes dans l’ordre sont à suivre scrupuleusement. Pour préparer au mieux ton projet, te projeter, tu peux aussi faire une estimation de tes allocations chômage sur le site de France Travail. 

photo groupe reconversion

À chacun son CPF !

 

Tu connais certainement. Nombre de personnes ont réussi à se reconvertir ou évoluer grâce à leurs droits Compte personnel de formation qu’ils ont utilisés pour réaliser leur projet professionnel. Ta cagnotte CPFCompte personnel de formation suffira peut-être à financer la formation dont tu rêves tant ! N'hésite pas à consulter cet article dédié au CPFCompte personnel de formation pour en apprendre davantage. 👇

À chacun son Compte personnel de formation

Le Projet de transition professionnelle

 

Le PTPProjet de transition professionnelle, ça te parle ? Imagine-toi disparaître de ton entreprise le temps d’une formation pour te préparer à ta reconversion, tout en étant rémunéré pendant toute la durée de formation… Non tu ne rêves pas, ça existe bel et bien ! Le PTPProjet de transition professionnelle peut-être une vraie solution à ton souhait de reconversion. Alors vérifie si tu remplis les critères demandés auprès de Transitions Pro BFC, en charge d’instruire ce type de dossier. 

👉 Intérimaire ? Tu y as droit aussi ! N'hésite pas à consulter les conditions pour plus de détails. 

 

Et dans la fonction publique alors ?

Il y en a pour tout le monde, même pour les agents de la fonction publique ! Ce dispositif s'appelle le
"congé de formation professionnelle", les conditions diffèrent quelque peu donc prends le temps de te renseigner si tu es intéressé.

Le dispositif Pro-A / le plan de développement des compétences

 

Des fois, pas besoin d’aller chercher très loin… Sais-tu que tu pourrais changer de métier ou évoluer au sein de ton entreprise avec le Pro-A (Réservé aux salariés qui n’ont pas atteint le niveau de qualification Bac +3) ? 

Le plan de développement des compétences te permet quant à lui de bénéficier de formations mises en place par ton employeur.  

Handicap et reconversion  

Le handicap n’est ni un frein à la reconversion ! Si tu as une reconnaissance de travailleur handicapé et que tu aspires à une reconversion ou une évolution professionnelle, de nombreux services et aides financières existent.

👉 Retrouve-les sur la plateforme Mon parcours handicap

Le Fonds d’assurance formation (FAF) pour les travailleurs indépendants

 

Pour travailleur indépendant seulement, pas touche à mon dispositif ! 😤

Tu es travailleur indépendant et tu réalises que tu souhaites te reconvertir ? Tu peux déposer une demande de prise en charge pour ta formation auprès du Faf dont tu dépends. Cette aide est cumulable avec tes droits CPF.  

Tu peux également sous conditions, avoir accès à une formation conventionnée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Les étapes clés en résumé

 

1️⃣ Détermine ton projet professionnel

👇

2️⃣ Si formation en vue, contacte le centre de formation pour prendre toutes les informations et t’inscrire

👇

3️⃣ Repère les dispositifs d’aides qui collent à ton projet

👇

4️⃣ Identifie et contacte tes interlocuteurs (Transitions pro ou employeur) pour la constitution de ton dossier

Tu reprendras bien quelques conseils pour la route ?

 

Informe-toi bien avant de partir à l'aventure pour éviter les ennuis ! Étudie toutes les conditions (financement/rémunération) avant d’intégrer un dispositif.

Enfin, n’hésite pas à rencontrer un conseiller en évolution professionnelle pour faire le point sur ton projet professionnel ou un conseiller en mobilité-carrière si tu es dans le public. 😉

gif aurevoir