La préparation aux concours
Comme tout examen, ces concours demandent une bonne préparation. Bien qu’il soit possible de s’y préparer seul, il est tout de même très conseillé de suivre une préparation encadrée (d’autant plus pour ceux de catégorie A).
En effet, pour maximiser tes chances de réussite, il sera important de décoder au mieux les épreuves ainsi que les attentes du jury et d’adapter ta méthodologie de travail. Être encadré permet d’avoir des retours constructifs et des réponses à tes questions. C'est aussi l'occasion d’utiliser des outils d’apprentissage adaptés ou encore de passer des examens blancs. Enfin, cela dépend des concours bien sûr, mais garde à l’esprit que le taux de réussite général est plutôt faible (notamment en raison des places limitées). Autant mettre toutes les chances de ton côté !
Les IPAGInstitut de préparation à l'administration générale et CPAGCentres de préparation à l'administration générale, rattachés aux écoles et universités, dispensent les formations de préparation aux concours de catégorie A. Pour les catégories B et C, certains Greta et mairies de grandes villes assurent des missions de préparation. Des organismes privés proposent aussi des formations pour tout type de concours.
Depuis 2021, il n’existe plus de limites au nombre de participations aux concours ! À noter enfin que tous les concours n’ont pas lieu tous les ans : dans la fonction publique territoriale par exemple, beaucoup de concours sont ouverts uniquement lorsqu’il y a un vrai besoin de fonctionnaires.