Ce BP forme à la préparation, à l'installation, au raccordement, à l'assemblage, au réglage et à l'entretien des équipements et des systèmes frigorifiques et climatiques.Les connaissances acquises au cours du BP permettent aux diplômés d'être en capacité de dimensionner et de réaliser le descriptif et le quantitatif d'une installation frigorifique et/ou thermique de petite puissance (environ 20 km). Les enseignements lui donnent les compétences pour réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation, de réaliser le diagnostic, le dépannage et l'entretien.
Les conditions d'admission
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion sociale de niveau 4 (même niveau que le bac) délivré par l'Education nationale. Accessible le plus souvent après un diplôme de niveau 5, il faut justifier de 2 ans d'expérience professionnelle pour les titulaires d'un diplôme de niveau minimum CAP du même secteur professionnel, de 5 ans dans un emploi en rapport avec la finalité de ce BP.
Dans le cadre de l'apprentissage, il peut aussi être préparé directement après un bac pro du même secteur professionnel.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bp monteur en installations du génie climatique et sanitaire
Quelque(s) métier(s)
Technicien/ne frigoriste
Monteur/euse en installations thermiques et climatiques