Le monteur en installations de génie climatique et sanitaire travaille sur chantier pour la mise en place, l'entretien et le dépannage d'installations.Dans un premier temps, il prépare le chantier en allant sur le site, en consultant les plans et schémas d'installation, en effectuant des relevés et en traçant des schémas de détail du travail à exécuter. Il choisit une méthode de travail puis réalise l'installation en tenant compte des règles de sécurité : implantation des matériels, pose et assemblage des différentes parties (générateurs, émetteurs, tableau électrique). Il vérifie la conformité de l'installation et la teste avant de la mettre en service.
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion professionnelle de même niveau que le bac (niveau 4) délivré par l'Education nationale.
Traditionnellement accessible aux professionnels, il faut justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité de ce BP ou 2 ans pour les titulaires d'un diplôme de niveau CAP ou un niveau supérieur du même secteur professionnel.
Dans le cadre de l'apprentissage, il peut être préparé directement après un CAP ou niveau supérieur du même secteur professionnel.
Que faire après ?
Quelque(s) métier(s)
Technicien/ne frigoriste
Monteur/euse en installations thermiques et climatiques