Le titulaire du BP métiers de la piscine est formé à la réalisation (construction, installation, entretien ou rénovation) des piscines ou bains à remous dans le cadre d'un usage familial ou collectif (privé ou public) ; ces ouvrages alliant des performances techniques et esthétiques. En premier lieu il apprend à écouter les besoins du client et à le conseiller. La formation lui donne les compétences pour préparer et suivre le chantier : établir les dossiers techniques et le devis, les besoins en matériel, en matériaux et en main d’œuvre, établir et actualiser l'agenda et les stocks...Il est formé à la réalisation et la mise en œuvre de la piscine : terrassement, mise en œuvre d'une structure maçonnée, préfabriquée et béton armé...Il apprend à installer les réseaux, le système de filtration de l'eau (etc.) en garantissant l'étanchéité de la piscine. La formation aborde aussi la maintenance et le service après-vente : désinfection de l'eau, contrôle des équipements, entretien et maintenance de l'installation. Les enjeux du développement durable et l'apprentissage des outils numériques font partie de la formation.
Les conditions d'admission
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion professionnelle de même niveau que le bac (niveau 4) délivré par l'Education nationale.
Traditionnellement accessible aux professionnels, il peut aussi être préparé directement après un CAP ou niveau supérieur dans le cadre de l'apprentissage.