Le titulaire du brevet professionnel "Carreleur Mosaïste" est formé pour contribuer à l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, en apprenant à réaliser des ouvrages conjuguant des performances techniques (thermiques, acoustiques) et esthétiques. En premier lieu il apprend à préparer son chantier : exploitation des informations utiles au chantier, quantification des besoins et préparation de l'approvisionnement en matériel et matériaux, les documents d’exécution (etc.). Sa formation lui permet de proposer des projets esthétiques et des solutions décoratives. Il est formé à la réalisation des ouvrages : préparation des supports, construction en éléments modulaires et en panneaux prêts à carreler, pose de revêtements collés mais aussi d'accessoires, réalisation de motifs décoratifs et de chapes (etc.). Enfin, la formation aborde le suivi du chantier et la communication : encadrement d'une équipe, utilisation d’échafaudages, maintenance des matériels, et communication avec les autres intervenants sur le chantier (dont le maître d'ouvrage et le maître d’œuvre).
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion professionnelle de même niveau que le bac (niveau 4) délivré par l'Education nationale.
Traditionnellement accessible aux professionnels, il faut justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité de ce BP ou 2 ans pour les titulaires d'un diplôme de niveau minimum CAP du même secteur professionnel.
Dans le cadre de l'apprentissage, il peut aussi être préparé directement après un CAP, BP ou bac pro du même secteur professionnel.