L'élève apprend à préparer un chantier : décoder des données utiles, traduire en graphiques et dessins d’exécution des solutions techniques (grâce notamment aux outils numériques), déterminer les besoins en matériaux, matériel, main d’œuvre mais aussi le suivi des tâches à réaliser.... La formation apporte toutes les compétences à l'élève afin qu'il puisse mettre en œuvre et réaliser le chantier : gestion d'un chantier au quotidien, assurer la sécurité des personnes, implanter et tracer des ouvrages, mais aussi réaliser des terrassements et des réseaux enterrés. Il apprend à réaliser des coffrages et des armatures, et à fabriquer et utiliser tous types de béton. Enfin, la formation concerne aussi la maçonnerie de petits éléments, la pose d'éléments préfabriqués, et la finition d'un ouvrage. La communication avec les divers intervenants du chantier et l'animation d'une équipe font également partie de la formation. Les exigences liées au respect de l'environnement, dans le cadre de la transition énergétique, sont prises en compte dans la formation.
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion professionnelle de même niveau que le bac (niveau 4) délivré par l'Education nationale. Traditionnellement accessible aux professionnels, il faut justifier de 5 ans d'expérience dans un emploi en rapport avec la finalité de ce BP.
Dans le cadre de l'apprentissage, il peut aussi être préparé directement après un CAP du même secteur professionnel tels les CAP Maçon et CAP Constructeur d'ouvrages en béton armé.