Le bac pro technicien de scierie forme des élèves à participer au fonctionnement et à la gestion des scieries.Les élèves apprennent à intervenir dans les entreprises de première transformation du bois pour réaliser différents produits bruts ou valorisés. Les connaissances acquises leur permettent de participer à l'approvisionnement en matières premières (achat des produits forestiers, évaluation quantitative et qualitative, estimation du prix) et de préparer le processus de réalisation d'un produit à partir du dossier de fabrication ou de la demande d'un client.Lors de la formation, ils sont également préparés à réaliser les produits selon les techniques et procédés courants de mise en œuvre (traitement, séchage et valorisation des produits issus du sciage). Enfin, ils développent les compétences nécessaires pour organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d'un produit dans le cadre d'une équipe.
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts conseil et commercialisation de solutions techniques