Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme au conseil et à la vente des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques).Les enseignements techniques permettent de développer les compétences nécessaires à l'élaboration de solutions adaptées aux demandes de clients professionnels. Les élèves apprennent les méthodes de prospection commerciale indispensables pour développer une clientèle ou un portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité, et les techniques de négociation mobilisées pour conclure et suivre des ventes.La formation porte également sur le management de l'activité technico-commerciale et prépare à l'animation d'équipe et de point de vente, à l'animation de réseaux de partenaires, au suivi du parcours client et à l'évaluation des performances commerciales. Les futurs professionnels se familiarisent avec la gestion des offres commerciales et des actions promotionnelles et/ou événementielles, afin de fidéliser la clientèle.L'apprentissage des techniques de veille apporte les bases essentielles à l'analyse de secteur et de cible. Les qualités relationnelles développées et l'expertise technico-commerciale acquise rendent les diplômés capables d'assurer l'interface entre une entreprise, ses clients et ses fournisseurs, mais aussi d'accompagner la clientèle et une équipe de collaborateurs dans les transformations numériques et organisationnelles.Un module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d’études, en permettant l’acquisition de compétences spécifiques à un domaine, propre au bassin d'emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposée par l’établissement.
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est accessible avec un bac général, un bac technologique, notamment STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur d'affaires industrielles
Diplôme du programme grande école de skema bs
Licence pro mention technico-commercial
Licence pro mention commercialisation de produits et services
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Licence pro mention commerce et distribution
Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
Licence pro mention management des activités commerciales
Licence pro mention métiers de la promotion des produits de santé
Licence pro mention métiers du commerce international
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de lille de l'université de lille spécialité instrumentation
Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
Licence pro mention commerce et distribution
Licence pro mention commercialisation de produits et services
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
Licence pro mention management des activités commerciales
Licence pro mention métiers du commerce international
Licence pro mention technico-commercial
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel