L’inventeur·euse de robots collaboratifs
En bref
Cet·te expert·e imagine des robots
collaboratifs qui assistent l’humain
sur les chaînes de production. Il·elle
cherche des solutions mécaniques à
une problématique, les développe et
pilote leur fabrication. Il·elle travaille
surtout dans l’industrie (automobile,
aéronautique…), mais aussi dans le
service à la personne, l’agroalimen-
taire, le monde médical… et même la
pâtisserie !
Particularité : projet complexe et évo-
lution technologique rapide.
Un métier du futur
L’humain et le robot travaillent main
dans la main pour construire l’usine
du futur. L’objectif ? Allier la perfor-
mance et la sécurité pour assister
l’humain plutôt que le remplacer (ex :
l’exosquelette). Évidemment, l’IA est
de la partie !
Ingénieur·e IA,
un métier voisin
Il·elle crée et développe des pro-
grammes informatiques capable
de raisonner comme l'humain pour
résoudre des problèmes, effectuer
une tâche précise, ou optimiser des
process industriels.
Les études
Bac +5 minimum : CPI (classe prépa
intégrée), classe prépa scientif ique,
BUT génie électrique et informa-
tique industrielle, puis et surtout, un
Diplôme d’ingénieur ou un Master
avec une spécialisation en robotique,
électronique, sciences numérique,
mécanique… ou en cobotique.
INGÉNIEUR·E
EN COBOTIQUE
Portrait
Plus d’infos
En région
cleor.org
Le déf i est réellement de
simplif ier la relation entre
les systèmes automatisés et
lhomme Il faut considérer
le robot comme un apprenti
qui doit être capable dap
prendre pour nous aider
Olivier enseignant
chercheur
Source Techniques de
lingénieur
3 bonnes raisons
de choisir ce métier
Tu es créatifve
Tu aimes expérimenter
Tu voudrais changer le
monde du travail
Fiche
Métier