logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
bandeau photo certifications à collectionner

Certifications : attrapez-les toutes  !

Zoom #competence #reconversion #metier

Toi aussi collectionne les certifications professionnelles à mettre sur ton CV, succès garanti auprès des recruteurs. Le numéro 1, la certif C2i et le permis CACES 3 chez ton marchand de journaux !

Publié le 09/12/2022

Mis à jour le 05/03/2024

On certifie quoi et pourquoi ? 🤔

 

Parfois, les diplômes et les expériences professionnelles sur ton CVCurriculum vitae ne suffisent pas à exprimer tout l’étendue de ton talent. Les recruteurs aiment s’appuyer sur des repères concrets, surtout s’ils recherchent un profil précis qui doit attester de certaines compétences.   

C’est donc toujours intéressant d’avoir sur ton CVCurriculum vitae des certifications professionnelles pertinentes avec ton domaine d’activité (personne ne te demandera le permis poids lourd pour un poste de développeur, normalement !). Certaines écoles permettent, du fait de leur cursus, d’obtenir des certifications de compétences. 

Des formations certifiées à pas cher

La plupart des certifications professionnelles impliquent de passer par une formation payante. Heureusement, beaucoup d’entre elles sont finançables avec ton CPFCompte personnel de formation ! 👉 Les formations éligibles   

Le Certificat Voltaire, pour être un champion de l’orthographe ✍

 

Que ce soit pour rédiger un document ou envoyer un mail pro, c'est toujours bien d'avoir une bonne maitrise de l’orthographe. Beaucoup de recruteurs sont très regardants là-dessus ! 🔍  

C’est là qu’intervient le Certificat Voltaire : c’est LA référence des certifications d’orthographe connue de tous les employeurs. L’examen pour l’obtenir est composé de deux épreuves , une d’expression et une d’orthographe. Tu peux t’y préparer seul avec le Projet Voltaire ou suivre une formation dédiée. Tu passes ensuite les épreuves dans un centre d’examen proche de chez toi et au bout de 15 jours, tu reçois le Graal ! 📃 

gif certificat voltaire

Les certifications en informatique, une valeur sûre 💻

 

L’informatique étant au cœur de plus en plus de métiers, la maitrise de certaines pratiques et logiciels est devenue un énorme atout. Bien qu’il existe une multitude de certifications professionnelles dans ce domaine, tu connais certainement le C2iCertificat information et internet et (peut-être) le TOSA :   

  • Le C2i (Certificat information et internet) est délivré par le ministère de l’Éducation Nationale. Si tu es passé par les bancs de la fac depuis 2019, tu le connais peut-être sous le nom de Pix. Il s’agit du niveau 1 du C2iCertificat information et internet qui a été renommé et qui se passe généralement en niveau Licence. Le C2iCertificat information et internet(niveau 2) quant à lui se passe en niveau Master. Il atteste des compétences de base en informatique et du travail en réseau. 

  • Le TOSA est un certificat reconnu à l’international et qui peut être obtenu à n’importe quel moment de ta carrière professionnelle. Il est décliné en plusieurs formats qui répondent à des besoins différents (maitrise de logiciels comme Excel, langages de programmation etc.). 

Guten tag ! ¿ Qué tal ? 🏴

 

Car il faut bien faire valoir toutes ces heures passées en cours d’anglais, les certifications de niveau en langues étrangères sont également un atout à ajouter à ton CVCurriculum vitae. Évidemment, il y en a plein et pour toutes les langues, c’est pourquoi tu trouveras ci-dessous les plus reconnues :  

  • Anglais : TOEIC et TOEFL. Ce sont les deux tests les plus célèbres et reconnus de la langue anglaise. Le premier certifie un niveau d’écriture et de compréhension en contexte professionnel tandis que le second relève de l’anglais académique.  

  • Espagnol : DELE et SIELE. Les deux sont assez similaires, la différence étant que le premier t’attribue un niveau de maitrise selon l’échelle CECRLCadre européen commun de référence pour les langues et qu’il ne peut pas être passé à distance.  

  • Allemand : DSD.  

  • Italien : CILS.  

  • Français langue étrangère : TFC et DELF. Le premier permet d’évaluer le niveau de français d’une personne dont ce n’est pas la langue maternelle à un instant T, souvent dans le but d’entamer des démarches (inscriptions dans une école, demande de visa etc.). Le DELFDiplôme d'études en langue française est plus poussé et atteste d’un niveau de maitrise de la langue, en se basant sur l’échelle CECRLCadre européen commun de référence pour les langues

photo femme certifications pro

Les niveaux de langues

Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) est un classement reconnu qui permet d’évaluer la maitrise d’une langue avec différents niveaux, de A1 à C2. 

Et le reste alors ?

 

Il y a presque autant de certifications qu’il y a de métiers ! En fonction des secteurs d’activité, certaines sont indispensables, comme des habilitations de sécurité pour la manipulation de produits chimiques ou le travail sous tension par exemple. ⚡  

Que dire aussi des CACESCertificat d'aptitude à la conduite en sécurité et des permis C et D très demandés dans les métiers du transport et de la logistique. 🚚

Garde à l’esprit que le plus important est qu’il faut que ton CVCurriculum vitae soit cohérent avec le poste que tu vises. Inutile donc de le surcharger d’informations dont les recruteurs se fichent ou qu’ils ne comprennent pas ! 😉

Révèle tes talents avec Trace tes acquis ✨ 

Trace tes acquis te permet d’identifier les compétences que tu as obtenu au fil de ton parcours professionnel ainsi que de t’auto-évoluer en langues ou en informatique. L’idéal pour révéler tes talents cachés qui pourrait faire l’objet d’une certification !   

gif femme CV