logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
photo jeune femme recherche d'emploi

Où t'es, emploi où t’es ?

Zoom #recrutement #aides #emploi

Organisation (et patience) sont les maîtres-mots d’une recherche d’emploi efficace ! Les sites et les portails dédiés, ce n’est pas ce qui manque sur Internet, au point de s’éparpiller très vite. Zoom sur les outils les plus efficaces et faciles à prendre en main pour t’aider à décrocher l’emploi idéal !

Publié le 23/11/2022

Mis à jour le 05/02/2024

Les bonnes adresses pour dénicher des offres 🧭

 

Les portails de recherche d’emploi, à défaut de te faire voyager entre les dimensions, sont un bon point de départ pour ta recherche. Des offres y sont publiées tous les jours, tu peux y retourner quotidiennement pour ne rien louper et être parmi les premiers à postuler. Parmi les plus utilisés et les plus fiables, on retrouve :   

logo indeed
  • Indeed

Le géant de la recherche d’emploi qui compte de loin le plus d’offres actuellement. Indeed possède une section qui regroupe les avis postés sur les entreprises, très pratique pour te faire rapidement une idée de ton potentiel futur employeur !

logo place de l'emploi public
  • Place de l’Emploi Public   

Le portail de recrutement pour les emplois de la fonction publique (et ça concerne plein de domaines, pas seulement l’administratif !).   

logo apec
  • L'APEC

L'Association pour l'emploi des cadres est un portail à destination des publics qualifiés (diplômés et/ou expérimentés). Tu y trouveras un moteur de recherche classique qui recense des offres d'emploi ainsi que des ressources pour t'aider dans ta recherche d'emploi (évènements, conseils, études etc.). 👨‍🎓

logo alumni ubfc
  • Alumni

Les universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont un réseau Alumni qui accompagne les étudiants et nouveaux diplômés dans leur démarche d'insertion professionnelle !

logo france travail
  • France Travail   

France Travail (anciennement Pôle emploi) possède un portail de recherche très riche avec des offres classées par domaines et par zones géographiques. De plus, tu peux lier ton compte personnel France Travail afin de recevoir des suggestions d’offres adaptées.

logo hellowork
  • HelloWork  

HelloWork est un site moderne à la navigation intuitive. Tu choisis ta région, ton secteur d’activité et en deux clics tu découvres les offres autour de chez toi. 👌

logo Parfait pour ce job
  • Parfait pour ce job

Parfait pour ce job est une plateforme de recrutement inversée qui s’intéresse à ton savoir-être, tes valeurs et ta personnalité.  Il y a pleins de jobs qui offrent une formation en interne ou qui n’en demandent pas de particulière. Alors oublie ton CV : cette fois ce sont les entreprises qui te contactent pour te proposer un job !

Fraichement diplômé et à la recherche de ton premier emploi ? Renseigne-toi auprès de ton établissement de formation : beaucoup d’écoles et de facs relaient des offres d’emploi en lien avec leurs diplômes.  

Les réseaux sociaux, la méthode 2.0 📱 

 

Être actif en ligne est un bon moyen de te construire un réseau professionnel, de faire connaitre ton profil ou encore d’accéder à des offres d’emplois inédites. Toutefois, pas besoin d’être présent partout ! Voici quelques-uns des réseaux les plus pertinents pour trouver ton futur job :   

logo linkedin
  • Linkedin   

C’est le réseau professionnel le plus utilisé en France et dans le monde. Ton profil Linkedin est littéralement un CV public à destination des recruteurs. En effet, il te permet de mettre en avant tes compétences via la validation de certifications qui seront ajoutées à ton profil, de suivre l’actualité des entreprises qui t’intéressent, créer des alertes d’emploi, de contacter des recruteurs via messages privés etc.  

logo instagram
  • Instagram    

Le réseau idéal pour les artistes ! Instagram est un véritable book numérique qui te permet d’exposer tes projets pros et tes créations persos.  

logo twitter
  • Twitter   

Twitter est un bon outil de veille pour la recherche d’emploi. Grâce à des hashtags comme #emploi ou #recrutement, tu seras tenu au courant à chaque instant des offres publiées par les entreprises ou retweetées par les utilisateurs.   

Soigne ta e-réputation !   

Ton profil sur les réseaux renvoie une certaine image de toi, fais donc attention à ce que tu postes ! Évite les photos de soirée prises à 2h du matin. 😉