Publié le 16/12/2022
Mis à jour le 26/04/2023
Il faut savoir que certains secteurs de travail y sont abonnés ! Hôtellerie-restauration-tourisme, Commerce-vente, Logistique-transport-export et Services arrivent en tête dans le recours au marché invisible pour trouver des candidats.
Pour que cela te parle plus et si l’on traduit en métiers, voici d’après l’étude Randstad le top 5 des métiers qui recrutent le plus par le marché caché :
🥇 Agent administratif
🥈 Employé de ménage
🥉 Employé de libre service
4️⃣ Commis de cuisine
5️⃣ Maçon
Point stats 🤓
Pas simple d'évaluer un marché d'offres d'emploi cachées !
En rapprochant le nombre d'offres publiées sur l'ensemble de l'année et les déclarations d'embauches, une étude de Randstad a pu évaluer ce marché de manière fiable. L'étude révèle qu'en 2020, 41 % des recrutements étaient issus du marché caché, soit plus de 2 recrutements sur 5. Cela représentait près de 2,9 millions d’embauches tout de même, ça vaut le coup de tenter non ?
Comme tu le sais, il y a d’un côté les offres d’emploi visibles sur les sites classiques incontournables comme France Travail, Indeed et d’autres encore mais il y a aussi toutes celles dites “cachées”, que tu ne verras pas puisqu’elles sont... cachées (c'est bien, tu suis !). Rassure-toi, elles restent tout de même accessibles, mais il faudra sillonner d’autres chemins pour y accéder. 🔍
Mais d'abord, pourquoi tu ne peux pas les voir ces offres ? Tout simplement parce que les employeurs recrutent via leur réseau professionnel, utilisent le bouche-à-oreille, partent à la chasse aux candidats via un réseau social, ou mieux encore, n’ont pas besoin de mettre au grand jour leurs offres puisqu’une ou des candidatures spontanées se pointent au bon moment, pour ne pas dire au quotidien sur leur bureau !
Surfer sur ce marché apporte tout de même certains privilèges. Tout d’abord, tu ne te retrouves pas en compétition avec pléthore de candidats sur un même poste, tu as donc plus de chance d’être recruté. De plus, tenter les candidatures spontanées te permet de choisir le poste et l’entreprise avec laquelle tu veux travailler.
👉 Sur les réseaux sociaux et sites en ligne
Si ce n’est pas encore dans tes habitudes, utilise les réseaux sociaux et sites en ligne pour te créer un compte. Peaufine ton profil sur LinkedIn par exemple, le réseau phare des relations professionnelles ! Sur certains sites de grandes entreprises, tu peux aussi te créer un profil et soumettre ta candidature.
👉 Par le bouche-à-oreille
N’hésite pas aussi à parler de ta recherche d’emploi ou de ton souhait de changer d’entreprise autour de toi. Le réseau personnel ou professionnel est l’ami du marché invisible de l’emploi.
👉 En y allant au talent
N’oublie pas également les candidatures spontanées et les avantages que cela apporte. Mais avant, informe-toi sur le marché du travail pour avoir une idée des entreprises que tu peux cibler pour ta recherche d’emploi. Tu peux consulter la météo du marché du travail et des métiers sur Emploi store et Cléor bfc.
👉 En développant ton propre réseau
Trouver le candidat idéal n’est pas chose aisée et demande du temps pour certains recruteurs, alors la confiance que tu peux établir avec les agences intérimaires ou avec un réseau d’entreprises peut être un bon point pour être (r)appelé pour du travail et développer ton propre réseau professionnel.
Help !
Pour plus de ressources sur la recherche d'emploi :