Publié le 23/11/2022
Mis à jour le 22/05/2023
Les portails de recherche d’emploi, à défaut de te faire voyager entre les dimensions, sont un bon point de départ pour ta recherche. Des offres y sont publiées tous les jours, tu peux y retourner quotidiennement pour ne rien louper et être parmi les premiers à postuler. Parmi les plus utilisés et les plus fiables, on retrouve :
Indeed
Le géant de la recherche d’emploi qui compte de loin le plus d’offres actuellement. Indeed possède une section qui regroupe les avis postés sur les entreprises, très pratique pour te faire rapidement une idée de ton potentiel futur employeur !
Place de l’Emploi Public
Le portail de recrutement pour les emplois de la fonction publique (et ça concerne plein de domaines, pas seulement l’administratif !).
L'Association pour l'emploi des cadres est un portail à destination des publics qualifiés (diplômés et/ou expérimentés). Tu y trouveras un moteur de recherche classique qui recense des offres d'emploi ainsi que des ressources pour t'aider dans ta recherche d'emploi (évènements, conseils, études etc.). 👨🎓
Les écoles et universités
Fraichement diplômé et à la recherche de ton premier emploi ? Renseigne-toi auprès de ton établissement de formation : beaucoup d’écoles et de facs relaient des offres d’emploi en lien avec leurs diplômes.
Pôle emploi
Pôle emploi possède un portail de recherche très riche avec des offres classées par domaines et par zones géographiques. De plus, tu peux lier ton compte personnel Pôle emploi afin de recevoir des suggestions d’offres adaptées.
HelloWork
HelloWork dispose d’une interface moderne et d’une navigation intuitive. Tu choisis ta région, ton secteur d’activité et en deux clics tu découvres les offres autour de chez toi. Aussi, le site met en avant les secteurs et les entreprises qui recrutent le plus au moment de ta recherche, pratique si tu envisages une reconversion ou que tu souhaites changer d’employeur. 👌
Parfait pour ce job est une plateforme de recrutement inversée qui s’intéresse à ton savoir-être, tes valeurs et ta personnalité. Il y a pleins de jobs qui offrent une formation en interne ou qui n’en demandent pas de particulière. Alors oublie ton CV : cette fois ce sont les entreprises qui te contactent pour te proposer un job !
Être actif en ligne est un bon moyen de te construire un réseau professionnel, de faire connaitre ton profil ou encore d’accéder à des offres d’emplois inédites. Toutefois, pas besoin d’être présent partout ! Voici quelques-uns des réseaux les plus pertinents pour trouver ton futur job :
C’est le réseau professionnel le plus utilisé en France et dans le monde. Ton profil Linkedin est littéralement un CV public à destination des recruteurs. En effet, il te permet de mettre en avant tes compétences via la validation de certifications qui seront ajoutées à ton profil, de suivre l’actualité des entreprises qui t’intéressent, créer des alertes d’emploi, de contacter des recruteurs via messages privés etc.
Le réseau idéal pour les artistes ! Instagram est un véritable book numérique qui te permet d’exposer tes projets pros et tes créations persos.
Twitter est un bon outil de veille pour la recherche d’emploi. Grâce à des hashtags comme #emploi ou #recrutement, tu seras tenu au courant à chaque instant des offres publiées par les entreprises ou retweetées par les utilisateurs.
Soigne ta e-réputation !
Ton profil sur les réseaux renvoie une certaine image de toi, fais donc attention à ce que tu postes ! Évite les photos de soirée prises à 2h du matin. 😉
Help !
Pour plus de conseils et bons plans pour ta recherche d’emploi :