logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
travail du bois femme

Promenons-nous dans le bois… et sa forêt de métiers

Zoom #metier #énergie #construction

Découvre l'univers des métiers de la forêt et du bois ! De l'exploitation à la construction, ces métiers allient tradition et innovation. Ouvert à tous, ils vous plongent au cœur de la transition écologique. Prêt pour l'aventure ?

Publié le 09/07/2024

Mis à jour le 12/07/2024

Les métiers de la forêt et du bois : un sentier balisé ➡️


De la gestion forestière à la rénovation, en passant par la menuiserie, ces métiers couvrent de nombreuses activités qui s'imbriquent dans un parcours bien tracé :

  • La forêt 🌲 : gestion, travaux forestiers, sylviculture
  • La transformation ⚡ : sciage, panneau, bois énergie, tabletterie, pâte à papier
  • La fabrication 🔨 : charpente, menuiserie, emballage, mobilier, tonnellerie, etc. 
  • La mise en œuvre 🏠 : construction, agencement, rénovation

Une forêt de métiers ⛺


Se lancer dans les métiers de la forêt et du bois, c’est partir pour une aventure palpitante 🎢 à travers l’agriculture, l’environnement, l’industrie, le bâtiment, l’artisanat d’art, le commerce et la gestion d’entreprises. Ces métiers couvrent un tas de secteurs différents !

Ouverts à tous (et à toutes), ils s’adressent aussi bien aux ouvriers qu’aux ingénieurs. En plus, ils misent sur l’innovation 💡 avec les nouvelles technologies comme la cartographie 3D, les drones, les exosquelettes et les objets connectés, tout en jouant un rôle important dans la transition écologique 🌿

💬 Paroles de pros ! Jette un œil à ces parcours-portraits inspirants.

2:08

🏆 Le top 3 des métiers qui recrutent en France

(Source : offres d’emploi, France Travail, 2023)

  1. Menuisier⸱e
  2. Conducteur⸱rice d’engins
  3. Charpentier⸱e

Wanted !

picto en région

En Bourgogne-Franche-Comté, le métier le plus recherché est celui de menuisier⸱e. Ensuite, on retrouve : conducteur⸱rice d’engins, ouvrier⸱e de scierie, opérateur⸱rice ou agent⸱e d’usinage bois, charpentier⸱e. (Source : offres d’emploi, France Travail, 2023)

📣 Gestionnaire forestier⸱e, pépinériste forestier⸱e, sylviculteur⸱rice ou bûcheron⸱ne : un de ces métiers t'intéressent ? Ça tombe bien : les entreprises recrutent et cherchent des jeunes. Alors prépare ton CVCurriculum vitae 😉 

Plus d’infos sur les métiers en région

De quel bois tu te chauffes (pour la planète) ? 😡


Parce que, oui, ça commence à chauffer 🔥 Ces métiers doivent relever des défis face à la situation climatique (incendies, arbres morts) mais aussi économique (hausse des prix de l’énergie) et sociétale (pression contre la coupe de bois).

La forêt a un rôle crucial 🌲 face aux crises climatique et sanitaire ➡ 🎥 Le vrai de la forêt t’en dit plus avec 16 vidéos-minute.

📣 Envie de t’engager pour la planète et ses poumons verts ? Le service civique écologique est fait pour toi ! A la clé ? Des connaissances et des compétences certifiées. Et, peut-être plus si affinités (emploi, stage, alternance)…

On en a gros
1:18

La Bourgogne-Franche-Comté touche du bois 🌳


Entre la région et le bois, c’est une histoire d'amour vieille de plusieurs siècles - la Franche-Comté était même surnommée « Mère des bois » au 16e siècle. Terre des scieries, des tonneaux et des jouets, la Bourgogne-Franche-Comté a toujours misé sur la forêt comme source de richesse économique 💰

Et aucune activité boisée ne lui échappe ! D'ailleurs, la construction bois, le sciage et le travail du bois 🚪 représentent les deux tiers des emplois.

À l’international 🛫, le bois franc-comtois a la cote, avec un taux d’exportation supérieur à la moyenne nationale. 

Quelques chiffres 

picto en région

🥉 3e région française la plus boisée

⛺ 37% de forêt sur le territoire

🙎‍♂️ 21600 emplois salariés

(Source : Insee 2019 – Fibois)

homme saupoudrant de la sciure

Tous les chemins mènent au bois 🗺️


Et ils sont nombreux :

  • Études 📚 : la voie classique pour ces métiers est la voie pro (CAPCommission administrative paritaire, Bac pro, BPABrevet Professionnel Agricole, CSCertificat de spécialisation, BTSBrevet de technicien supérieur), mais pas que… L’alternance peut être aussi une bonne option pour varier les plaisirs entre les études et le monde du travail.
  • Service civique 🤝 : si tu as moins de 26 ans, le service civique peut aussi te rendre, ben, un (chouette) service pour te tester et développer de nouvelles compétences. 
  • Formation continue 💼 : l’orientation c’est tout au long de la vie ! Tu peux ainsi te faire financer ta formation que tu sois à la recherche d'un emploi ou en poste sur le point de te reconvertir.
  • Formation en interne 📐:  comme tu l’as compris, ces métiers peinent à recruter. Tu peux donc tenter ta chance, même sans qualification, et profiter d’une formation au sein de l’entreprise. 
  • Création ou reprise d’entreprise 🏪 : c’est qui le patron ? Eh bien peut-être toi :  tu peux te lancer (à ton compte) mais aussi opter pour la reprise d’entreprise.

Où se former en Bourgogne-Franche-Comté ?

picto en région

En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreux établissements et organismes proposent des diplômes autour de ces métiers, du CAPCommission administrative paritaire au Diplôme d’ingénieur :