logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
photo bandeau sans activité

En recherche d'emploi ? C'est le moment de concrétiser ton projet !

Zoom #reconversion #aides #emploi

Tu es en recherche d'emploi ? Tu tournes en rond dans tes démarches ? Tu as peut-être une idée de projet restée jusque-là dans un petit coin de ta tête ? C’est peut-être le moment de la rendre concrète ! Cet article te donne toutes les clefs pour prendre un nouvel élan et te lancer : prêt ? 🙈

Publié le 12/12/2022

Mis à jour le 05/07/2024

Les formations gratuites en région

 

Et si la clef de ta reconversion était dans le programme des formations conventionnées

Une formation conventionnée, ça te parle ? Eh bien c’est une formation qui ne te coûtera rien mis à part, dans certains cas, seulement les frais d’inscription. Pour faire simple… Des places de formation sont achetées chaque année par le Conseil régional auprès d’organismes formateurs. Ces places sont ensuite spécialement réservées aux personnes en recherche d’emploi comme toi pour se qualifier dans un métier. Des centaines de formations sont proposées dans différents domaines.

Et la rémunération dans tout ça ?

 

En plus d’acheter des places de formation, le Conseil régional peut dans certains cas et sur certaines formations qu’il a conventionnées, te verser une rémunération. Des aides au transport et hébergement sont aussi possibles, à condition de répondre à certains critères. Un simulateur de rémunération est mis à ta disposition.

👉 En bref : La rémunération du stagiaire de la formation professionelle

gif argent donald

En poste ou sans emploi, à chacun son CPFCompte personnel de formation !

 

Tu connais certainement, on a même peut être déjà essayé de t'arnaquer à ce sujet. Rassure-toi, ici on parle de formations bien officielles ! De nombreuses personnes ont réussi à se reconvertir ou évoluer grâce à leurs droits CPFCompte personnel de formation.

L’aide individuelle à la formation de France Travail

 

Il te manque une formation pour concrétiser ton projet de reconversion ? Zut ! Cette formation n’est conventionnée ni par le conseil régional ni par France Travail... 

👉 As-tu pensé à l’AIFAide individuelle à la formation? L’aide individuelle à la formation de France Travail, cumulable avec tes droits CPFCompte personnel de formation et qui peut t’aider à financer une formation. Renseigne-toi auprès de ton conseiller France Travail pour connaître les conditions.

⚠ Attention, quand une formation est financée ou co-financée par France Travail, cela veut aussi dire pas de rémunération du Conseil régional ! C‘est l‘indemnisation de France Travail qu‘il faut étudier, sachant qu‘elle peut être amenée à évoluer quand tu rentres en formation. France Travail te dit tout !   

Formations gratuites pour la création ou la reprise d'entreprise

 

Si tu as l’âme d’un entrepreneur, cette section est pour toi ! 

Soyons honnêtes, beaucoup d’aides existent mais les démarches ne sont franchement pas simples.  

Tout d’abord, dans ta région, tu peux bénéficier d’un accompagnement individuel et gratuit auprès d’un référent création-reprise entreprise pour traiter toutes tes questions tant sur le statut juridique que sur les aides bonnes à prendre pour lancer ton projet. Par ailleurs, tout un programme de formations gratuites te préparant à la prise en main de ton entreprise sont disponibles dans ta région. Enfin, le site du service public regorge également de ressources sur l’entreprenariat.

Handicap et reconversion professionnelle

Le handicap n’est ni un frein à la reconversion, ni à l’évolution professionnelle !  

De nombreux services et aides financières existent pour les personnes en situation de handicap, retrouves-les sur la plateforme Mon parcours handicap.

En résumé, les étapes à suivre pour mener à bien ton projet

 

1️⃣ Détermine ton projet professionnel

👇

2️⃣ Si formation en vue, contacte le centre de formation pour prendre toutes les informations et t’inscrire

👇

3️⃣ Repère les dispositifs d’aides qui collent à ton projet

👇

4️⃣ Identifie et contacte tes interlocuteurs (conseiller France Travail ou tout autre professionnel de l'emploi et de la formation) pour constituer ton dossier

Quelques derniers p’tits conseils à emporter

Rebondir, c’est possible ! Mais pense à étudier toutes les conditions (financement/rémunération) avant d’intégrer un dispositif, avant qu’il ne soit trop tard et que les aides te passent sous le nez !  

Consulte les aides financières et autres allocations du site France Travail.

Et n’hésite pas à rencontrer un CEP pour faire le point sur ton projet professionnel. 

gif sans activité rebondir