logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
photo bandeau conseils chômage

En recherche d'emploi ? Prépare ton envol vers un nouveau futur !

Zoom #recrutement #conseils #emploi #bienetre

Face à l’inénarrable « valeur » travail, le chômage souffre du poids des préjugés. Et pourtant… Cette période sans (emploi) peut devenir un bagage solide pour consolider ou revoir ton projet professionnel : prépare-toi à t’envoler vers un futur qui te ressemble !

Publié le 06/12/2022

Mis à jour le 05/03/2024

Une opportunité à saisir ?

 

"Alors, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?" : dès l’enfance, tu te prépares à un avenir professionnel annoncé en tant que futur travailleur. Mais cet avenir n’est pas sans période de chômage, c’est-à-dire sans emploi. Un moment que la plupart des gens connaîtront ou ont connu au moins une fois dans leur vie. Une situation parfois gênante pour certains, voire tabou pour d’autres.

Pourtant, le chômage est un droit pour lequel tu as cotisé. Et si tu y regardes vraiment de plus près, le verre est aussi à moitié plein ! Que tu l’aies souhaitéou qu'il te soit tombé dessus, le chômage est un moment de transit qui sera plus ou moins long avant de reprendre ton vol vers le monde du travail. Tu peux décider de faire de ce moment une opportunité. 

photo homme avion

❕ Tes nouveaux droits au chômage 

Pour toucher des indemnités du chômage (AREAllocation de retour à l'emploi), tu dois avoir travaillé au moins 182 jours (environ 6 mois) sur les 24 mois précédant la période de chômage.  

La durée d'indemnisation est proportionnelle au temps travaillé : plus celui-ci est long, plus l'indemnité est longue (elle ne peut pas excéder 2 ans consécutifs pour les moins de 53 ans).

📣 Ce qui change en 2023 

gif c'est noté

C’est l’heure du bilan

 

Essentiel à toute période de transition, il est important de mettre à l’écrit où tu en es professionnellement.

N’hésite pas à prendre le temps de réexaminer tes compétences, ton savoir-faire et ton savoir-être. Le travail que tu cherches est-il en adéquation avec tes besoins ? Si tu veux changer de métier, c’est le moment de te renseigner !

Ton projet professionnel a le vent en poupe !

 

Décrocher un nouveau travail demande de l’énergie et beaucoup d’attention. Tu as les cartes en main pour faire de ton projet professionnel TA priorité. Alors fais-toi confiance et suis ton instinct pour mettre toutes les chances de ton côté. Tu peux en profiter pour :

L’horizon est dégagé, profites-en !

 

Faire quelque chose de nouveau, voir au-delà de tes limites, redonner du sens à ta vie, faire de nouvelles rencontres… Parfois, ces périodes sans (emploi) sont l’occasion de faire le point sur ta vie personnelle, d’aspirer à d’autres choses, d’ouvrir l’horizon… Le plus dur est de faire le 1er pas. Voici quelques pistes et idées pour t’inspirer : 

👉 Prends l’air, dépense-toi ou fais comme ces personnages de films qui vont courir 10 km sous la pluie pour réfléchir. C’est trop classe. 🏃‍♀️

👉 Installe-toi confortablement, ouvre tes chakras : la méditation peut t’aider à te recentrer ou à faire émerger de nouveaux projets. 🧘‍♀️

👉 Essaie-toi à une nouvelle activité : la poterie, la cuisine, la musique ou le théâtre ! Il n’y a rien de mal à se changer les idées. 🤸‍♂️ 

👉 Fais de nouvelles rencontres : de nombreuses associations régionales permettent d’être en relation avec des bénévoles qui pourront t’écouter, t’aider à découvrir une nouvelle passion, à te sentir utile. Les groupes Facebook sont aussi un bon moyen d’échanger sur des sujets qui te tiennent à cœur. 🤝

 

Parce qu'un retour d'expérience vaut mieux que mille mots, voici une petite sélection de témoignages qui font du bien :

💬 Jeunes au chômage et épanouis. Et alors ?

💬 Ils ont préféré le chômage au travail, le temps de redonner du sens à leur vie.

Tu l’auras compris : tu as quelques atouts en main pour faire de ce moment particulier ⚓ une escale sympa et prometteuse...

De toute façon, ton prochain voyage t’attend ! 🛫🌍

gif avion cocktail