logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
photo bandeau parcoursup

Parcoursup, comment ça marche ?

Zoom #postbac #orientation #choisirsesetudes

Il est temps de formuler ses vœux sur Parcoursup ! Il y en a pour tous les goûts avec plus de 23 000 formations proposées, dont 9000 en apprentissage ! Mais tu es peut-être un peu perdu ? Ne cherche plus, tu es au bon endroit. 😉

Publié le 06/12/2022

Mis à jour le 27/02/2024

Parcoursup, c’est quoi ?

 

C'est la plateforme officielle de l’Éducation Nationale pour décrocher ta 1re année dans les études supérieures.

C’est le point le point de rendez-vous pour les lycéens, les apprentis et les étudiants en réorientation. Elle te permet de faire jusqu’à 10 vœux d’orientation.

Tu trouveras des informations sur les établissements, les frais de scolarité, les enseignements, les attendus, la poursuite d'études, les débouchés professionnels. Et pleins de conseils pour mettre toutes les chances de ton côté 🍀

Du coup, il y a plein de formations ?

 

✅ Eh oui !

Toutes les formations non-sélectives des universités publiques y sont ! Les licences en sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues, mais aussi en santé ! Tous les candidats sont reçus sauf dans les filières, dites "en tension", comme le Pass, Psycho, STAPSSciences et techniques des activités physiques et sportives, Droit et Éco gestion : elles doivent refuser certains dossiers faute de places disponibles. 

Il y aussi un grand nombre de formations sélectives courtes disponibles en Bac +2 et +3, ainsi que les BTSBrevet de technicien supérieur, BTSABrevet de technicien supérieur agricole et BTSMBrevet de technicien supérieur maritime et BUTBachelor universitaire de technologie

Les formations sélectives longues (ingénierie, commerce, management, vétérinaire, politique, art et architecture) sont souvent accessibles par concours d’entrée. Tu peux y retrouver les formations sociales et paramédicales qui recrutent sur dossier. 

photo élève ordinateur

Parcoursup, c’est aussi un calendrier à respecter 🗓 :

 

👉 De fin janvier à mars, tu pourras formuler jusqu’à 10 vœux de formation. Prépare-toi à passer des concours et à envoyer des candidatures ! 🧞‍ 

👉 Début avril, tu finalises ton dossier ! Tu donnes les derniers éléments demandés et tu confirmes tes voeux ! 📣 Depuis 2024, la lettre de motivation n'est obligatoire que si elle est demandée.

👉 De début juin jusqu’à mi-juillet, tu reçois les réponses des établissements : oui ? non ? oui si ? 🤞 Petit mémo : réponds avant la date limite indiquée sur ton dossier 😉 Si aucun de tes vœux n’est accepté, ne t’inquiète pas : la phase complémentaire est faite pour ça ! 

👉 De mi-juin à mi-septembre débute la phase complémentaire où les élèves peuvent de nouveau émettre 10 vœux aux formations (BTSBrevet de technicien supérieur, DUTDiplôme universitaire de technologie, Classe de prépa...) là où il reste des places disponibles. Ces formations ont 8 jours pour te répondre. 

🤔 Tu es perdu ?

Tu ne sais pas comment formuler tes voeux ? Comment rédiger ta lettre de motivation ? Comment t'y prendre en fait... Parcoursup te donne un coup de pouce et te propose des tutos vidéos pour te guider.

gif parkour

🔎 Consulte la carte intéractive de Parcoursup ! Très utile, elle te permet de filtrer les résultats par localisation, diplôme, spécialité... Elle affiche même le nombre de places ouvertes l'année précédente et le taux d’accès, c’est-à-dire le nombre d’élèves acceptés suite à la phase principale de l’année précédente.

📣 Depuis 2024, tu peux enregistrer tes formations en favoris et utiliser un comparateur pour faire ton choix.

Donc toutes les formations sont sur Parcoursup 🤯 ?

 

❌ Eh bien non !

Il en existe tellement que c’est difficile de le quantifier. Le numérique, l’informatique, la communication, le journalisme, la culture, le marketing, le commerce, la comptabilité, les transports, la logistique et les ressources humaines sont souvent du ressort des écoles privées et absentes de Parcoursup. N'hésite pas à contacter l'établissement qui propose la formation qui t'intéresse pour savoir si elle est accessible sur Parcoursup.

Tu es en situation de handicap ?

Si tu as besoin d’accompagnements spécifiques, no stress : une fois que tu as été accepté dans la formation de ton choix, tu as la possibilité de remplir une fiche de liaison qui sera transmise au référent handicap de ta formation. Celle-ci lui indiquera tous les éléments utiles et nécessaires pour bien réussir ta vie d’étudiant. Alors, prêt pour l’enseignement supérieur ? 

Les réponses... à toutes les réponses sur Parcoursup !

 

Oui ! Non… Oui-si ? En liste d’attente 🤞 Pas de panique ! Cette vidéo répond à tes questions et te donne des infos utiles sur la phase d’admission de Parcoursup.

4:42