Publié le 30/11/2022
Mis à jour le 02/05/2023
FAUX : Du CAPCertificat d'aptitude professionnelle au Bac + 6, les possibilités sont nombreuses.
Ariane, Master conseiller consultant responsable de formation en alternance
DIJON (21)
PAS QUE : Banque, ressources humaines, informatique… Une grande variété de secteurs ouvrent leurs portes à l’alternance que ce soit dans le domaine privé, public ou associatif.
FAUX : Être alternant c’est être soumis aux mêmes règles qu’un autre salarié de l’entreprise qui t’accueille. C’est aussi valable pour les congés.
FAUX : Même si choisir l’alternance demande une certaine endurance. Entre les cours, les journées en entreprise, les examens à préparer, le rythme est particulièrement intense et oblige l’alternant à mener une double vie. Tout est question de motivation et d’organisation !
PAS SÛR : C’est ton projet qui compte plus que ton âge. Le contrat d’apprentissage te concerne jusqu’à 30 ans et le contrat de professionnalisation est accessible à tout âge pour les demandeurs d’emploi.
PAS VRAIMENT : Tu as un tuteur, oui. Les points communs s’arrêtent là. Tu as surtout le statut de salarié : tu as donc un salaire (mais pas d’indemnités), tu signes un contrat (mais pas une convention) … Et tu as les mêmes droits (et obligations) que tous les autres salariés de ta boîte !
Contrat d'apprentissage VS contrat de professionnalisation 🥊
Faire le choix de l’alternance, c’est choisir entre 2 contrats. À toi de voir avec ton employeur celui qui convient le mieux : que le match commence !
Help !
Plus d'infos sur l'alternance :