logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
photo jeune alternant

L’alternance : le vrai du faux

Zoom #alternance #apprentissage #contrat

Les contes et légendes sur l’alternance ont la dent dure… Pas facile de démêler le vrai du faux dans le flot d’infos (d’infox ?) qui entoure ce mode de formation exigeant - qui est tout sauf une alternative. Alors stop aux idées reçus avec 6 préjugés décryptés !

Publié le 30/11/2022

Mis à jour le 02/05/2023

L’alternance est réservée aux élèves en échec scolaire

 

FAUX : Du CAPCertificat d'aptitude professionnelle au Bac + 6, les possibilités sont nombreuses. 

Il faut arrêter de voir l'alternance comme la voie de ceux qui n'y arrivent pas à l'école.
Photo d'Ariane, en alternance

Ariane, Master conseiller consultant responsable de formation en alternance

DIJON (21)

L’alternance prépare uniquement aux métiers manuels

 

PAS QUE : Banque, ressources humaines, informatique… Une grande variété de secteurs ouvrent leurs portes à l’alternance que ce soit dans le domaine privé, public ou associatif. 

En alternance, on n’a pas de vacances

 

FAUX : Être alternant c’est être soumis aux mêmes règles qu’un autre salarié de l’entreprise qui t’accueille. C’est aussi valable pour les congés. 

En alternance, le rythme est trop fatiguant

 

FAUX : Même si choisir l’alternance demande une certaine endurance. Entre les cours, les journées en entreprise, les examens à préparer, le rythme est particulièrement intense et oblige l’alternant à mener une double vie. Tout est question de motivation et d’organisation ! 

Je suis trop vieux pour suivre une formation en alternance !

 

PAS SÛR : C’est ton projet qui compte plus que ton âge. Le contrat d’apprentissage te concerne jusqu’à 30 ans et le contrat de professionnalisation est accessible à tout âge pour les demandeurs d’emploi.  

L'alternance, c'est comme un stage mais en plus long

 

 

PAS VRAIMENT : Tu as un tuteur, oui. Les points communs s’arrêtent là. Tu as surtout le statut de salarié : tu as donc un salaire (mais pas d’indemnités), tu signes un contrat (mais pas une convention) … Et tu as les mêmes droits (et obligations) que tous les autres salariés de ta boîte ! 

Contrat d'apprentissage VS contrat de professionnalisation 🥊

Faire le choix de l’alternance, c’est choisir entre 2 contrats. À toi de voir avec ton employeur celui qui convient le mieux : que le match commence !

👉 Le tableau comparatif