logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
photo etudiante voyage etranger

Tes études sans frontières : ose l’international !

Zoom #conseils #choisirsesetudes #international

Car aucune frontière ne saurait freiner ta soif de savoir, partir étudier à l'étranger est accessible à tous, étudiants comme apprentis, et sous différentes formes. Voici quelques conseils pour bien préparer ton séjour !

Publié le 24/11/2022

Mis à jour le 22/11/2023

L’International sous toutes ses formes

 

👉 Le séjour académique

Le principe ? Étudier à l’étranger au sein d’une ou de plusieurs universités partenaires de ton établissement d’origine qui te délivrera un diplôme à ton retour. La durée du séjour est très variable selon les projets. Plusieurs programmes d’échanges permettent aux étudiants de partir : Erasmus +, le BCIBureau de coopération interuniversitaire (Québec), l’ISEPInternational student exchange programs (USA), l’AIUAssociation internationale des universités, etc. À noter : même s’il est rare de pouvoir partir à l’international dès la première année d’études, cela reste possible avec certains établissements.  

👉 Le stage international 

Un 2 en 1 ! Cette formule allie l’obligation de stage et le séjour à l’international. Un séjour qui peut varier de 1 mois à 1 an. Pour découvrir les possibilités de stage à l’étranger, tu peux par exemple te rapprocher du pôle international de ton école/université ou encore de l’ambassade du pays qui t’intéresse. 

👉 Les études sur un campus français

Certaines écoles françaises ont ouvert leurs propres campus à l'étranger et y accueillent leurs étudiants français et ceux du pays d’accueil. Et tous les continents sont représentés ! 

1:02
Ahmad, apprenti en chaudronnerie, en stage grâce à Erasmus+

Ahmad, apprenti en chaudronnerie, en stage grâce à Erasmus+

Le saviez-vous ?

Tu es étudiant en IUTInstitut universitaire de technologie ? Tu peux poursuivre ton cursus au-delà des frontières, et ce dès la 2ème année ! À la clé : un diplôme international en supplément du BUTBachelor universitaire de technologie. En Bourgogne-Franche-Comté, il existe 2 diplômes :

Gif bon voyage

Les aides régionales à la mobilité internationale

 

👉 La bourse Aquisis  
Cette bourse pour les étudiants (apprentis inclus) permet d’effectuer des périodes d’études dans le monde entier afin d’acquérir des compétences nouvelles et de se perfectionner en langues étrangères. 

👉 La bourse Dynastage 
La Région t'aide à couvrir les frais liés à ton stage en entreprise à l’étranger (2 semaines, minimum). Cette bourse sur critères sociaux est cumulable avec la bourse Erasmus +. Elle concerne les étudiants, les lycéens ainsi que les apprentis

Les aides des universités

 

Ce n’est pas tout ! Il existe également 2 bourses pour les étudiants de master. N’hésite pas à te rapprocher du responsable de ta formation pour en faire la demande ! 

  • La bourse Alliance internationale 
    Elle s’adresse aux étudiants de master, dans le cadre d’un échange ou d’un double-diplôme avec une université partenaire. 

  • La bourse ISITE-BFC 
    Elle repose sur les résultats, l’expérience et les projets. 

Besoin d’un petit coup de pouce ?

 

👉 L’incontournable programme Erasmus +  
 
Il vise à donner aux jeunes de 13 à 30 ans la possibilité d’étudier ou faire un stage à l’étranger pour renforcer leurs connaissances et leurs compétences, notamment linguistiques. C’est un très bon moyen de favoriser l’insertion professionnelle. Il soutient financièrement une large palette d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. 

👉 L'aide à la mobilité internationale 

Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou d’un stage à l’international. Pour plus d’infos concernant le dépôt de dossier et les critères d’admissions, tu peux te renseigner auprès des relations internationales de ton établissement.  

L’année de césure, ça te parle ? 🔍

Envie ou besoin d’enrichir ton parcours universitaire ? L’année de césure te donne la possibilité de vivre une expérience utile (à l’International notamment) tout en préservant ton statut d’étudiant. Elle est envisageable dès la 1ère année (à cocher sur Parcoursup), sur demande, auprès de ton établissement - s’il intègre le droit à la césure. Les étudiants ayant obtenu un BTSBrevet de technicien supérieur peuvent également y prétendre.   

👉 FAQ La césure, comment ça marche ?