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Catherine, chargée de gestion RH

BESANCON (25)

Témoignage #competence #conseils #metier

Mon parcours

 

En 3eme, je voulais faire chauffeuse routière comme mon père, mais ma maman s’y opposait. Sur les conseils d’une amie de la famille, j’ai fait un CAPCertificat d'aptitude professionnelle Banque et Assurances. Là-bas j’ai découvert la comptabilité, d’abord comme une matière, ça m’a beaucoup plu. Après avoir validé mon CAPCertificat d'aptitude professionnelle, j’ai passé un Bac G2 (spécialisé dans la comptabilité) puis un DUTDiplôme universitaire de technologie Gestion des entreprises et administrations à l’IUTInstitut universitaire de technologie de Besançon.

Je voulais continuer mes études pour devenir experte comptable mais pour des raisons personnelles j’ai commencé à travailler plus tôt que prévu. On n’a pas beaucoup étudié la gestion de personnel en DUTDiplôme universitaire de technologie, j’ai découvert cet aspect du métier « sur le tas » avec mes premiers boulots et via des formations en interne. En fait, j’ai commencé par travailler dans une petite structure où je faisais un peu de tout, c’était assez formateur !

Le quotidien du métier

 

Mes tâches sont variées au quotidien mais je dirais que ce qui me prends le plus de temps c’est le suivi des absences des salariés, la gestion de la paie et le règlement des charges sociales, c’est une sorte de routine mensuelle !

Il y a aussi la partie règlementation qui est primordiale, elle change souvent donc il faut se tenir à jour : congés, salaires, cotisations, procédures d’embauche etc. tout ça est très encadré par le droit des entreprises et du travail.

Enfin, il y a ce que j’aime le plus : l’aspect relationnel. Être disponible pour les demandes et besoins des employés mais aussi en appui avec la direction. Ça me fait sortir la tête des chiffres !

L'avenir du métier

 

C’est sûr, c’est un métier qui a beaucoup changé depuis que j’ai commencé. Au niveau administratif surtout. On travaille de moins en moins avec des documents papiers pour aller vers du numérique, mais ça ne règle pas complètement le souci de la lourdeur administrative. Il faut avouer que les logiciels de paie c’est une belle avancée, ça facilite le boulot !

Malgré tout, je pense que les responsables RHRessources humaines ne seront jamais remplacés par des logiciels. Il y aura toujours besoin d’un regard humain pour vérifier les infos et analyser les chiffres. Aussi, le côté social est trop important.
 

Publié le 19/11/2024

Mis à jour le 27/11/2024

Ce que j’aime dans ce métier c’est le côté relationnel, être disponible et à l'écoute des autres. Ça me fait sortir la tête des chiffres, même si ça fait aussi partie du job !
photo de catherine
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Quelles compétences pour faire ce métier ?

  • Il faut faire preuve de patience et de discrétion car on s’occupe d’affaires importantes et privées. Il faut être dispo et à l’écoute. Et évidemment, être rigoureux.