logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Mélinda, assistante collection et production

Témoignage #orientation #conseils #alternance #metier

Mon parcours

 

J’ai toujours aimé la mode. Au collège, je voulais être styliste alors je suis allée en bac pro métiers de la mode et du vêtement au lycée Jacques Prévert, à Dole. J’ai fait 3 stages en entreprise, dans un atelier de retouche à Vesoul, avec le créateur renommé à Châtillon puis à dans une boutique de maroquinerie à Pelousey. J’ai poursuivi avec un BTSBrevet de technicien supérieur à Jules Haag, toujours en métiers de la mode et du vêtement. C’est là que j’ai rencontré ma future maître de stage.

D’une expérience à l’autre, je me suis rendu compte que j’étais plus attirée par les aspects chef de projet, marketing de la mode. J’ai dû travailler pendant plus d’un an pour me payer une formation dans une business school à Mulhouse spécialisée dans la mode et le textile. J’ai passé le concours d’entrée et aujourd’hui, je suis en 2e année de la formation manager de l’offre produit textile-mode-cuir. J’apprends le métier de chef de produits.  
   

Ma formation


L’école dure 3 ans, un en initiale, deux en alternance. Cette formation est uniquement à Mulhouse. On est une trentaine dans la promo. L’alternance est adaptée pour cette profession : à l’école, on apprend les bases théoriques et dans l’entreprise, on voit du concret. Et comme chaque structure travaille d’une manière qui lui est propre, on apprend forcément des aspects différents de ceux vus à l’école. En première année, il y a également un projet international. Nous étions parties au Portugal pour aider une entreprise à améliorer ses prestations.  
   
Actuellement, je suis assistante collection et production. Je suis en relation avec les sous-traitants pour vérifier que tout se passe bien. Comme on est une petite structure, on touche un peu à tout donc il m’arrive de participer à la fabrication de flyers ou à l’organisation de shootings photo. Mais l’essentiel est de faire en sorte que la collection se crée dans les meilleures conditions. Au cours de mes stages, j’ai pu voir tous les aspects notamment la création. Tout ce domaine me plaît mais même si j’ai toujours aimé dessiner, je ne pensais pas forcément en faire mon métier. Chef de projet me convient mieux.

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 22/11/2023

L’alternance est adaptée pour cette profession : à l’école, on apprend les bases théoriques et dans l’entreprise, on voit du concret.
Photo de Mélinda, assistante collection et production
picto_conseils_temoignage

Mes conseils

  • Dans ce que je fais, il y a beaucoup de relationnel. Il faut savoir communiquer, travailler avec les autres et notamment avec les autres marques en B to B.
  • Aussi, il faut être bien organisé, savoir respecter les délais, gérer le stress.
  • Maîtriser l’anglais technique est essentiel dans mon travail. J’ai eu un peu de mal avec ça au début, mais à force, on apprend.