logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Stéphanie, directrice de pompes funèbres

Témoignage #orientation #conseils #metier

Mon parcours

 

Je suis directrice de pompes funèbres depuis septembre 2021. Avant d’entrer dans le funéraire, j’étais auxiliaire de vie. J’ai suivi deux formations via Pôle emploi en 2015, de conseillère funéraire et de maître de cérémonie, puis j’ai intégré dans la foulée le plus grand groupe actuellement sur le marché où je suis restée pendant 5 ans. J’ai finalement ouvert ma propre agence récemment.  

J’ai été attirée par ce métier très jeune, cela remonte au décès d’un membre de ma famille. C’est un discours qui revient souvent chez les professionnels du secteur. J’avais alors 5 ans, j’avais peur mais la façon dont on a été accompagné et dont la personne a été préparée a en quelques sortes dissipé cette peur. C’est pour ça que j’ai voulu faire ce métier, rassurer les familles et les enfants. 

 

Mon métier

 

Mon quotidien est assez variable. On est beaucoup dans l’organisation de cérémonies, cela prend plusieurs jours pour une famille, entre le moment de décès et les obsèques il y a environ 4 jours. On s’occupe des démarches administratives auprès des mairies, des cimetières etc. Il y a aussi une partie vente avec le choix du cercueil et des fournitures. Dans les grands groupes, chacun a sa tâche, dans les petites structures on touche un peu à tout.  

Publié le 22/11/2022

Mis à jour le 30/11/2023

Le funéraire peut refléter une image un peu morbide mais on fait beaucoup de bien aux gens, ils sont très reconnaissants envers notre travail.
Photo de Stéphanie, directrice de pompe funèbre
picto_conseils_temoignage

Les qualités nécessaires pour ce métier

  • Il faut de l’empathie mais pas trop, il faut savoir écouter sans pour autant donner notre point de vue.
  • Aussi, il faut être bien dans ses baskets, ne faut pas ramener le travail à la maison : malheureusement il n’y a pas d’âge pour décéder, ça peut être dur si on est parent par exemple.
  • Il faut être passionné, c’est un métier très enrichissant.