logo_préfecture logo_bfc logo_emfor

Bac 2024 : ce qui change pour les bacheliers généraux et technos

Actu #nouveaute #parcoursup #baccalauréat

Ça s’en va et ça revient : cette année, ça bouge (encore) pour les épreuves des bacs général et technologique ! Mais t’inquiète, on te dévoile ce qui va changer pour toi en 2024.

baccalauréat

En septembre dernier, le Gouvernement a revu sa copie pour les bacs général et techno. 🔎 Zoom sur les nouveautés qui t’attendent en 2024.

Un petit rappel


Côté répartition, rien ne bouge : la note du bac c’est 40% de contrôle continu (1re et terminale) et 60% d’épreuves finales - dont le Grand Oral. 

Les nouveautés 2024

  • Les mathématiques 🧮 font leur grand retour en 1re pour tous les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité… et elles compteront dans la note du contrôle continu. Si, si !
  • L’épreuve de français 📚 s’allège pour les élèves de 1re générale : ils passent de 20 à 16 textes à connaître - au minimum. Moins à retenir, c’est plutôt cool.
  • Les épreuves de spécialité font un bond de mars à juin 📆 pour éviter de zapper les cours de fin d’année (hein, petit malin 😉). Les notes ne compteront donc pas dans Parcoursup. Mais alors, ça veut dire quoi concrètement ? Eh bien le contrôle continu reprend sa place dans l’évaluation des élèves pour Parcoursup : à toi de jouer ! ➡ Révisions : 2 mémos pour t’aider à mémoriser 
  • Le Grand Oral 🎙️ va droit au but : fini les 5 min d’échange sur le projet d’études et professionnel ! Désormais, c’est moitié-moitié entre la présentation de la question et l’échange avec le jury. Prépare-toi !  ➡ Le top des conseils pour passer le Grand Oral

Te voilà averti : alors, prêt à affronter ces « épreuves » et à décrocher ton bac ? 🚀

👉 En savoir plus sur ce qui change en 2024

Publié le 15/11/2023

Mis à jour le 22/11/2023