Dans un secteur en pleine croissance (transmédia et secteur jeux vidéos en Ile-de-France) il n'existait aucune formation de haut niveau dans ce domaine. La certification répond à l'apparition de nouveaux besoins en design visuel et en ingénierie logicielle dans les secteurs du jeu vidéo, des agences de communication, de l'audiovisuel, de la publicité et plus largement, des contenus créatifs grand public. Ces besoins concernent le déploiement multiplateforme comme les transpositions médiatiques de contenus originaux et attractifs. Les certifiés maîtrisent les spécificités des nouvelles écritures, méthodes de production et contenus interactifs.
Le Mastère spécialisé® Designer d'expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication cible des ingénieurs et designers de haut niveau en phase avec les évolutions actuelles, capables d'appréhender les réalisations numériques multi support dans leur totalité en assumant les fonctions de conception. Cela implique de savoir passer de la définition du concept à l'esquisse au produit ou service final, en passant par le prototypage fonctionnel. Outre la maîtrise technique et le sens créatif, ils possèdent en plus un sens pragmatique, une vision globale tenant compte des utilisateurs, des commanditaires, des besoins du marché, des imaginaires et des usages.
La certification est ouverte à l'ensemble des métiers nécessaires à la conception d'une expérience interactive ludique. En effet, initialement centrée sur les profils graphistes (artistes) et programmeurs uniquement, elle s'est élargie aux profils de chefs de projets, désireux de pouvoir développer des projets ludiques ou transmédia dans leurs sociétés. Elle a aussi permis à des UI/UX designers de se spécialiser en conception d'interactions ludiques. Enfin, vu l'orientation de la formation "serious game" et produits culturels, des profils de scénaristes-réalisateurs sont devenus une vraie nécessité afin de permettre aux certifiés de travailler avec l'ensemble des profils nécessaires à la création d'expériences interactives ludiques. Ces profils issus de l'audiovisuels se retrouvant notamment dans le secteur du transmédia (audiovisuel interactif).
Activités visées :
Conception et réalisation de preuves de concept d'expériences digitales interactives, ludiques ou innovantes
Développement de nouveaux projets d'expériences interactives digitales et ludiques
Supervision de la réalisation d'une expérience digitale interactive
Stratégie de promotion et de communication d'une expérience interactive digitale ludique
Conditions d'admissions
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.