Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT MT2E (métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques, ex-BUT GTE : génie thermique et énergie) forme des assistants ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les domaines de l’énergétique, de la thermique, du froid et de la climatisation. Ils seront amenés à améliorer les performances énergétique et environnementale des bâtiments, des sites ; à installer et piloter des systèmes et des installations industriels thermiques et frigorifiques. Cette formation professionnalisante dans le domaine de la production, du stockage et de la distribution de l’énergie, permet aux élèves d’étudier des disciplines à la fois générales (mathématiques, informatique), scientifiques et techniques (mécanique des solides, des fluides, thermodynamique, transfert de chaleur, électricité, métrologie, électrothermie, régulation) et de suivre des enseignements professionnels (machines thermiques, frigorifiques, technologies des systèmes thermiques…).Le BUT MT2E se décline en quatre parcours de spécialisation, à choisir au 3e semestre de la formation : optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie ; réalisation des installations thermiques pour le bâtiment et l’industrie ; management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie ; exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie.Le parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie forme à la conduite d’opérations dans le domaine de l’énergie : planification et coordination de la réalisation d’installations énergétiques (chauffage, ventilation, climatisation…).Après le BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques, les diplômés peuvent exercer en bureau d’études de thermique et d’énergétique, dans des organismes d’expertise ou de conseil, dans l’industrie ou le bâtiment, chez les fabricants et distributeurs.
Conditions d'admissions
Le BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D). Les spécialités conseillées sont les mathématiques, les sciences de l’ingénieur, la physique-chimie. Les « mathématiques complémentaires » sont recommandées en terminale, si la spécialité « mathématiques » est abandonnée en fin de 1re. L’accès se fait sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Master mention énergétique, thermique
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université d'orléans spécialité énergétique
Diplôme d'ingénieur de l'université paris-xiii spécialité énergétique
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure d'ingénieurs de reims de l'université de reims spécialité énergétique
Diplôme d'ingénieur de l'institut national des sciences appliquées de strasbourg spécialité génie énergétique
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université de nantes spécialité thermique énergétique
Diplôme d'ingénieur de l'université de perpignan spécialité énergétique