Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT SGM (sciences et génie des matériaux) forme des spécialistes des matériaux métalliques, polymères, verres, céramiques, composites et agromatériaux, maîtrisant leur élaboration, leur emploi mais aussi leur recyclage ou leur réutilisation. Les élèves apprennent ainsi à écoconcevoir (du matériaux au produit), à élaborer et mettre en forme les matériaux de demain et à caractériser des matériaux et des produits, en optimisant l’utilisation des ressources et le développement durable.Le BUT SGM propose dès la 2e année trois parcours différents : métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits ; métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits ; métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux.Le parcours métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits permet d’acquérir les connaissances et compétences indispensables pour développer un produit. La formation apporte les capacités nécessaires pour mettre en place une démarche allant de la sélection et la conception des matériaux jusqu’à la réalisation et l’industrialisation du produit dans un contexte de développement durable. Les débouchés se situent principalement dans des services de recherche et développement, des ateliers de fabrication et des bureaux d’études.
Le BUT SGM (sciences et génie des matériaux) est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d’un baccalauréat : bac général ou technologique (STI2D, STL). Spécialités de bac général recommandées : mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université lyon i spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université de montpellier spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure des mines de nancy de l'université de lorraine spécialité génie industriel et matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'école européenne d'ingénieurs en génie des matériaux de l'université de lorraine
Diplôme d'ingénieur de l'institut national des sciences appliquées de lyon spécialité matériaux
Diplôme d'ingénieur de l'institut national des sciences appliquées de strasbourg spécialité plasturgie