Les titulaires du BTS MEC (management économique de la construction) interviennent sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements. Leurs objectifs : garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction. La formation est articulée autour de cinq blocs de compétences : l’analyse du projet et de son contexte, le projet numérique et l’étude quantitative, les études descriptives et économiques, l’analyse et le suivi financier et, enfin, le compte rendu d’activités en milieu professionnel. Les élèves apprennent à maîtriser l’utilisation des outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM), de conception technique, de quantification et d’estimation des ouvrages, et de suivi de l’exécution. Ils sont sensibilisés aux enjeux liés aux transitions numérique et écologique, à la performance des bâtiments et aux innovations technologiques.
Le BTS MEC (management économique de la construction) est accessible avec un bac professionnel du domaine (technicien d'études du bâtiment, principalement), un bac STI2D (option architecture et construction, notamment), un bac général... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur du cesi spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l'itii ile de france
Diplôme d'ingénieur de l'école des hautes études d'ingénieur - junia
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale d'ingénieurs de saint-etienne de l'école centrale de lyon spécialité génie civil
Diplôme d'ingénieur du cesi spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l'itii ile de france