Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année du DNA, un programme spécifique à l'option art.Le cursus alterne les cours théoriques (analyse d'évènements artistiques, étude de cas théoriques et artistiques), des cours de culture générale (langue étrangère appliquée au champ artistique, histoire et théorie de l'art), des ateliers de pratique artistique (matériaux, photographie, peinture, sculpture, typographie, etc. ), des workshops, des séminaires, et des enseignements technologiques (maitrise de la production de projets, utilisation des outils et logiciels, etc).Plusieurs établissements proposent, au sein de l'option art, des spécialités qui leur sont propres, comme la bande dessinée, la céramique, la scénographie, les images animées ou encore la conservation-restauration des biens culturels. Bien se renseigner avant de choisir son établissement. L'option art est la plus répandue des trois options.
Le DNA est accessible, sur concours, après un bac général, technologique, ou professionnel ou après une classe préparatoire aux écoles d'art. L'inscription au concours d'entrée se fait via Parcoursup.
La sélection se déroule en deux temps : l'admissibilité se fait sur dossier académique et artistique (travaux personnels) et sur lettre de motivation. Les élèves sélectionnés sont convoqués, dans un second temps, pour la phase d'admission : entretien avec le jury et éventuellement épreuve plastique complémentaire.
Possibilité de s'inscrire au concours pour les non bacheliers, directement auprès de l'école (procédure hors Parcoursup).