À bord du navire de commerce, le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité CGEM - commerce/plaisance professionnelle est capable d'assurer la conduite et l'entretien des appareils. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative chez ce professionnel. Il participe à, ou assure la conduite et la maintenance des appareils propulsifs et auxiliaires du navire, la conduite et maintenance des installations électriques, hydrauliques,... Il maîtrise les règles de stabilité afin d'utiliser son navire en toute sécurité. Enfin, il est capable d'assurer la responsabilité d'une entreprise maritime.Sur le navire de commerce, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille et du type de navire (navire de charge ou à passagers), de la durée d'absence du port et de la zone fréquentée. À terre, les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l'entreprise.D'abord matelot, le titulaire de ce bac pro CGEM, peut, entre autres, devenir second ou capitaine, manager technique au sein d'une entreprise ou d'un armement de plaisance à voile ou sur les yachts selon l'option choisie. Il peut exercer également tout emploi lié au développement durable et la protection des espèces marines.La promotion sociale est un principe dans la marine marchande.Lors de la formation, il est possible de choisir entre une option voile ou une option yacht.L'option yacht met l'accent sur des compétences spécifiques portant sur la navigation au yachting (la manoeuvre et les équipements sur les yachts, la maîtrise des procédures d'un arrêt technique...) ; la maîtrise de l'anglais commerciales et du vocabulaire du yachting et de l'hôtellerie ; la gestion d'une navigation commerciale.Accéder à l'option voile
Conditions d'admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la mer pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts maritime pêche et gestion de l'environnement marin