Le BTS innovation textile forme des spécialistes intervenant dans la conception-développement, l'industrialisation, la production et le contrôle qualité de produits textiles.Le tronc commun de la formation apporte une grande culture textile. Les enseignements portent sur les caractéristiques et les technologies de construction des matières textiles et des fils (tissage, tricotage, filature), des surfaces tissées et non tissées. Les élèves apprennent les différents procédés de transformation et de traitement des fibres et matières textiles, pour pouvoir assurer la mise au point des produits et des procédés de fabrication, la réalisation des échantillons et des préséries, mais aussi la conduite des machines et des opérations de maintenance.Les cours de gestion et de management leur permettent de développer les compétences nécessaires pour organiser, mettre en œuvre et piloter la production en grande série (coordination des fournisseurs et des sous-traitants, gestion des ressources techniques et humaines, optimisation des processus de production, animation d'équipe, suivi des flux et des stocks), dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, et des enjeux de développement durable. Les futurs professionnels se familiarisent avec les opérations et les moyens de contrôle qualité, pour garantir la conformité d’une production en regard de son cahier des charges.L'option A structures forme plus spécifiquement aux techniques de construction des fils et de matières textiles (tissage, tricotage, filature), du non-tissé et de toutes autres structures textiles. Les enseignements de conduite de matériels, de fabrication textile et de maintenance y sont notamment plus développés.
Les conditions d'admission
Le BTS innovation textile est accessible avec un bac général, un bac technologique, notamment STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologies de laboratoire) ou un bac pro en textile, maintenance ou électronique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur de l'institut textile et chimique de lyon
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure d'ingénieurs sud alsace de l'université de mulhouse spécialité textile et fibres
Diplôme d'ingénieur de l'école des hautes études d'ingénieur - junia
Licence pro mention métiers de la mode
Licence pro mention métiers de la mode
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure des arts et industries textiles