Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques.Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients.Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées.L'option management d'unité d'hébergement aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à fidéliser celle-ci en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.
Le BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) est accessible avec un bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), mais aussi un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac pro cuisine. Pour les autres types de bacs, le passage par une année de mise à niveau est obligatoire. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration