Ce bac pro forme des spécialistes de la transformation du métal (acier, alliage) en produits chaudronnés, tôlerie, tuyauterie industrielle et ossatures en structures métalliques.L'élève apprend à analyser et à exploiter les spécifications techniques d'un ouvrage à réaliser : identification des divers éléments de l'ouvrage et du mode d'assemblage, présentation des données de définition d'un élément sous forme de croquis, schéma à partir du dessin d'ensemble. Il est formé aux processus opératoires, à élaborer avec ou sans logiciel de FAO le processus de fabrication d'un élément en respectant les différentes phases de fabrication. Il manipule les équipements, les outils, les machines adaptées aux différentes phases (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse plieuse, rouleuse, robot de soudage) et des logiciels de DAO. Il acquiert la maîtrise des techniques d'assemblage (rivetage, boulonnage, soudage...). Principalement orientée sur le travail en atelier, la formation rend l'élève capable d'intervenir sur site pour des chantiers de pose ou de réhabilitation.
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Ils en parlent
1:02
Ahmad, apprenti en chaudronnerie, en stage grâce à Erasmus+
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Bts architectures en métal : conception et réalisation
Bp menuisier aluminium-verre
Cs (ex mc) technicien en soudage
Cs (ex mc) technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale
Bts conception et réalisation de carrosserie
Bts conception et industrialisation en construction navale