La certification valide la capacité des ingénieurs de terrain spécialisés en mécanique à mener à bien des projets dans les domaines de la production et de la maintenance.
Le métier de base de l''ingénieur consiste à poser et résoudre de manière performante et innovante des situations complexes, de création, de conception, de réalisation, de mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits , de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation.
A ce titre, l'ingénieur doit maîtriser un ensemble de compétences techniques, économiques, sociaux, et humains, environnementaux reposant sur une culture scientifique pointue afin de réaliser les activités suivantes :
La Conception d'un processus de production, ou de maintenance ou de produit ou d'outillage. A ce titre il élabore un projet en phase avec les attentes de la direction de l'entreprise ou du service concerné, et conçoit l'ordonnancement des tâches, il prend en compte les règles de sécurité et de QHS et élabore un cahier des charges puis met en place des indicateurs de suivi et d'atteinte des objectifs.
Il assure la maîtrise d'ouvrage de la solution ou du processus de production ou de maintenance, puis élaboration le plan de développement de la solution de maintenance ou du processus. Il a également en charge l'élaboration et suivi du planning prévisionnel du projet, ainsi que des indicateurs de gestion, de suivi et de contrôle de l'activité de production ou de maintenance. Il identifie les écarts et met en place des actions corrective.
Il a en charge la maîtrise d'oeuvre de la solution ou du processus de production ou de maintenance. Il assure la répartition et l'ordonnancement des tâches et utilise de ressources internes ou externes disponibles. Il encadre et anime les équipes dédiées au projet, en gère les budgets et le travail collaboratif en présentiel et à distance, ainsi qu'à plusieurs intervenants. Il assure l'animation des réunions d'avancement avec les acteurs du projet, puis valide puis diffuse les comptes rendus d'avancement du projet. Il remonte les informations nécessaires vers la hiérarchie et les partenaires et valide les étapes clé du projet.
Enfin il organise la Mise en place d'un processus de veille technologique et d'amélioration continue dans les domaines de la maintenance et de la production industrielle et déploiement d'une démarche d'innovation dans les domaines des procédés, de l'organisation et du management de la production et ou de la maintenance. Notamment en collectant de façons permanente les informations concernant la réglementation et des normes en vigueur. En collectant les informations concernant l'innovation des méthodes, les matériaux, les outils, puis en préconisant les actions nécessaire à l'identification de nouvelles normes, ou innovations impactant la production. Il organise également la mise en place du processus d'innovation et d'amélioration continue.
Conditions d'admissions
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.