Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La mention « Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie » est un dispositif consacré à la recherche en sciences sociales, unique en région PACA. Elle vise à certifier et former des étudiants de niveau Bac + 3 et Bac + 4 à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation permettant l'obtention de la certification met les étudiants en contact étroit avec de nombreux chercheurs en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux. Elle est adossée à deux importants centres de recherche (Centre Norbert Elias et CREDO).
La formation privilégie l'apprentissage par la pratique encadrée de la recherche et l'interdisciplinarité.
Le principal débouché professionnel est l'enseignement et la recherche en sciences sociales.
Activités visées :
Dépouillement d'archives, enquêtes qualitatives et de terrain
Constitution de bases documentaires à des fins de recherche et/ou de diffusion
Analyse et interprétation des résultats de recherche dans une perspective interdisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie) et comparative
Identification des tendances de la recherche anthropologiques, historiques et sociologiques aussi bien à niveau national que international afin de construire ou appuyer des projets de recherche ou de diffusion scientifique
Élaboration de publications scientifiques tels que livres, ouvrages, revues, documentaires photographiques ou cinématographiques, supports multimédia
Participation à la réalisation de documentaires à dimensions pluridisciplinaires
Conseil scientifique à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation de projet pluridisciplinaire
Participation à des projets de recherche collective innovants
Définition et mise en oeuvre de projet de recherche (enquêtes qualitatives et de terrain, travail documentaire et d'archives) combinant des dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques pour le compte d'institutions publiques locales, régionales, nationales ou des organismes privés.
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.