Le titulaire du BP est un vendeur conseil en librairie, dont l'activité consiste à sélectionner et commander un assortiment de livres auprès des fournisseurs et à organiser la mise en place des ouvrages dans les rayons ou en vitrine.Pour se faire, il se tient informé de l'actualité éditoriale en lisant régulièrement les publications spécialisées, en rencontrant les représentants des maisons d'édition et en participant aux manifestations professionnelles. Il accueille et conseille les clients, et peut mettre sur pied des animations (rencontres thématiques, lectures, signatures) pour promouvoir un auteur, le rayon ou la librairie. Il assure également le suivi des stocks et l'inventaire. Enfin, il participe à la politique commerciale de l'entreprise pour augmenter son chiffre d'affaires.Le diplômé peut travailler en magasin spécialisé ou au rayon livres d'une grande surface. Après quelques années d'expérience, il peut devenir responsables de rayon ou animer une équipe de vente.À noter : le BP libraire se prépare dans le cadre de l'apprentissage.
Les conditions d'admission
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion professionnelle de même niveau que le bac (niveau 4) délivré par l'Education nationale.
Traditionnellement accessible aux professionnels, il faut justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité de ce BP ou 2 ans pour les titulaires d'un diplôme minimum de niveau CAP relevant du même secteur professionnel.
Dans le cadre de l'apprentissage, il peut aussi être préparé directement après un CAP, BP ou bac pro.