Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Gestion, conservation et communication de l'ensemble des documents et des données produits par des organismes ou des personnes
Organisation de la chaîne archivistique selon les normes et la réglementation en vigueur
Élaboration des outils de traitement des archives dès leur création
Définition et mise en place d'un plan de conservation, restauration et sécurisation des documents
Communication de documents et de données aux différents publics intéressés en respect de la réglementation en vigueur
Valorisation des archives, notamment à travers la participation à l'organisation d'expositions
Pérennisation à moyen et long terme des données
Définition et mise en place de systèmes d'archivage électronique
Développement d'actions de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques
Diffusion des archives et données sur Internet et mis en oeuvre des licences spécifiques
Mise en oeuvre de politiques de conservation préventive et curative
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.