Le professeur de musique diplômé de la formation à la pédagogie du CNSMDP enseigne dans tous les genres d’établissement d’enseignement de la musique. Il a vocation a enseigné sa discipline dans les conservatoires classés par l’État. La certification valide l’acquisition des connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation à l’enseignement du Conservatoire de Paris. La formation, offre une spécialisation dans le domaine de la pédagogie à des musiciens hautement formés. Le prérequis à la formation est le niveau artistique de référence du 2e cycle supérieur des disciplines de pratiques artistiques des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon. L'optique visée est de former des professeurs :
Compétents pour dispenser des enseignements de nature diverse, tels les cours de la discipline artistique, les cours de musique de chambre et/ou de musique d'ensemble ;
Qui maîtrisent des modalités de transmission différenciées comme le face à face individuel, la pédagogie de groupe, les pratiques collectives en petits et grands groupes, la pédagogie de projet ;
Capables de s'adapter aux terrains et aux publics les plus diversifiés, avec des objectifs appropriés allant de l’éducation artistique et culturelle jusqu’à la formation spécialisée de professionnels ;
Aptes à devenir des acteurs artistiques, pédagogiques et culturels dynamiques à l'intérieur de leurs établissements mais aussi sur l'ensemble des territoires dont ils auront à comprendre les caractéristiques socioculturelles et pour lesquels ils devront participer à l’élaboration des politiques culturelles dans leur domaine ;
Capables de mener une recherche sur leur pratique professionnelle de manière à anticiper et accompagner les mutations des pratiques d’enseignement artistique ;
Capables pour certains d’entre eux de poursuivre leur formation vers un doctorat en sciences de l’éducation.
Les professeurs de musique diplômés de la formation à la pédagogie peuvent devenir directeurs/directrices de conservatoires et d’écoles de musique non classés par l’État ou de conservatoires à rayonnement communale et intercommunal. Après avoir suivi la formation aux fonctions de directeur, ils peuvent devenir directeurs/directrices de conservatoires classés par l’État (CRD ou CRR).
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
Enseignement de la musique, de l’initiation à la professionnalisation dans des conservatoires classés par l’État (CRR et CRD)
Formation de formateurs
Animation de la vie artistique et culturelle des établissements d’enseignement artistique et participation aux partenariats avec les institutions culturelles, éducatives et sociales de leur territoire
Direction des conservatoires et écoles de musique non classés par l’État ou des conservatoires à rayonnement communal et intercommunal
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.