Ce brevet professionnel forme aux techniques de base du métier de charpentier spécialisé dans la réparation et la restauration de navires en bois et matériaux associés (acier, alliages légers, composites…).Les enseignements abordés sont le français, l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, l'anglais, l'économie et la gestion, la technologie et le dessin technique. La formation pratique, en atelier et sur chantier permet de maîtriser la construction navale, la réparation et la restauration : tracés, modelage, prototypage, réalisation, montage des équipements et finition.Un volet est consacré à la logistique, de l'approvisionnement au stockage des matières premières et des équipements.Les enjeux environnementaux, les règles d’hygiène, la santé et la sécurité au travail, le contrôle et la qualité sont également abordés.
Les conditions d'admission
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion professionnelle de même niveau que le bac (niveau 4) délivré par l'Education nationale.
Traditionnellement accessible aux professionnels, il faut justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité de ce BP ou 2 ans pour les titulaires d'un diplôme de niveau CAP ou un niveau supérieur du même secteur professionnel.
Dans le cadre de l'apprentissage, il peut être préparé directement après un CAP ou niveau supérieur du même secteur professionnel.