Ce bac pro forme des élèves aux deux dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé : le façonnage industriel et le routage. Le façonnage (finition) regroupe toutes les opérations permettant de réaliser une brochure, un magazine, un livre. Le routage recouvre les opérations du conditionnement du produit imprimé jusqu'à sa distribution.En formation, l'élève apprend à préparer et régler différentes machines, comme les machines de finition industrielle (massicot, plieuse, assembleuse, couseuse, chaîne de brochage, chaîne de reliure, encarteuse-piqueuse), ou des machines de conditionnement et d'expédition de produits imprimés (machines de mise sous film, mise sous enveloppes, avec leurs applications : adressage, personnalisation).Il acquiert les compétences nécessaires pour gérer des fichiers numériques et leur donner forme, exploiter des documents techniques pour contrôler la conformité du produit avec le cahier des charges techniques, assurer le contrôle qualité des produits (matières utilisées, process...), mais aussi l'entretien et la maintenance des équipements et matériels, et le tri sélectif des déchets de la production.
Les conditions d'admission
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des industries graphiques et de la communication pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires du CAP Arts de la reliure peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts études de réalisation d'un projet de communication option b études de réalisation de produits imprimés
Quelque(s) métier(s)
Façonnier/ère des industries graphiques
Conducteur/trice de machines à imprimer
Agent de fabrication-deviseur / agente de fabrication-deviseuse en industrie graphique