Le titulaire de ce bac pro est un professionnel hautement qualifié capable de régler et de conduire différentes machines faisant partie d'une chaîne de production automatisée. Ces équipements réalisent les dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé (façonnage) ainsi que son conditionnement en vue de sa distribution (routage). Le diplômé est susceptible d'intervenir dans chacune des deux étapes de la production afin de mettre en oeuvre : soit des opérations automatiques de façonnage industriel conduisant à la réalisation d'un livre, d'une brochure ou d'un magazine à partir d'une matière d'?uvre imprimée qui peut être pliée, assemblée et coupée, soit des opérations automatiques de routage destinées à préparer et à adresser des envois en fonction des données fournies par un fichier informatique.Dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure) ou en imprimeries hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires), il occupe des postes de régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés (massicot, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage). Il encadre ou coordonne le travail d'une équipe d'opérateurs.
Conditions d'admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers des industries graphiques et de la communication pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires du CAP Arts de la reliure peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.