Le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation forme à la conception et à la réalisation des éléments séparant l'intérieur d'un bâtiment de son environnement extérieur : parois verticales, horizontales ou inclinées (façades opaques ou vitrées, couvertures…), sans oublier les ouvertures et accès, les fermetures et protections, les dispositifs de production et de stockage d'énergie (solaires, photovoltaïques…).Les élèves se familiarisent avec les matériaux et technologies (béton, bois, métal, verres, composites…) utilisés dans les enveloppes et leurs supports, les caractéristiques et les comportements structurels, esthétiques, acoustiques et phoniques des enveloppes d'un bâtiment (finitions extérieures, revêtements et végétalisation des façades et des toitures, éclairages…) et avec les différentes technologies utilisés (bardages, ouvrages menuisés, volet roulant, étanchéité, sécurité incendie, domotisation…). Les enseignements apportent la maîtrise des méthodes de relevés géométriques et des outils de gestion numérique d'une opération de construction, basés sur la modélisation et la simulation numérique (maquette numérique, modèle BIM). Les connaissances acquises permettent d'élaborer un dossier économique, qui inclut le budget prévisionnel et le dossier technique conforme au cahier des charges et aux règles de l'art en matière de performances énergétiques et environnementales. Les futurs professionnels développent les compétences nécessaires à l'analyse des besoins d'un client, à la réalisation d'une proposition technique en conséquence, à la préparation des travaux (dossier technique, commandes de fabrication à l'atelier, gestion des coûts), à la gestion de la production (suivi et réception des commandes), à la mise en œuvre et à la gestion d'un chantier (aspects humains, matériels et financiers), mais aussi à la réception des ouvrages (contrôle qualité). Les cours de communication fournissent aux diplômés l'aisance indispensable pour assurer la relation client, négocier avec les fournisseurs et animer une équipe.
Le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation est accessible principalement avec un bac pro du domaine ou un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) avec l'enseignement de spécialité architecture et construction, mais aussi avec un bac général aux enseignements de spécialité adaptés (sciences de l'ingénieur, physique-chimie…). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur du cesi spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l'itii ile de france
Licence pro mention métiers du btp : bâtiment et construction
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale d'ingénieurs de saint-etienne de l'école centrale de lyon spécialité génie civil
Diplôme d'ingénieur du cesi spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l'itii ile de france
Licence pro mention métiers du btp : bâtiment et construction