Le BTS géologie appliquée forme des techniciens capables d'organiser, d'administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d'études.L'étudiant apprend à recueillir, traiter des informations techniques et économiques pour les synthétiser en croquis, plans, tableaux de chiffres. Il assimile des pratiques propres à ce métier : réaliser des études de prospection de surface et de sous-sol, mener des études géotechniques et de reconnaissance des sites ou encore élaborer des dossiers techniques, des devis d'opération préalables à la construction d'ouvrages, à l'ouverture de chantiers de restauration ou d'aménagement. La formation délivre des connaissances théoriques en géologie fondamentale (constitution du globle terrestre) et des connaissances en géologie appliquée : méthodes d'investigation (télédétection, diagraphie, géophysique), géotechnique (mécanique des sols, propriétés des sols et des roches, calculs d'ouvrages, conduite du projet de reconnaissance, géologie appliquée sur le site), hydrologie, techniques d'exploration (métallogénie, exploitation des mines et des granulats), organisation et conduite de chantiers.
Conditions d'admissions
Le BTS géologie appliquée est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université grenoble alpes spécialité géotechnique et génie civil
Licence mention sciences de la vie et de la terre
Licence pro mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique