L'Assistant de production audiovisuelle, bras droit du producteur ou du responsable de production, intervient à toutes les étapes d'un projet audiovisuel ou cinématographique dans les missions qui visent à estimer le coût prévisionnel et la faisabilité du projet puis à financer la production du film. Interface entre sa hiérarchie et l'ensemble des décisionnaires techniques et artistiques (réalisateur et chefs de postes), pivot entre leurs contraintes et intérêts respectifs, il oeuvre à garantir la mise à disposition et la mobilisation, en temps et en heure, de l'ensemble des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la préparation, la fabrication et à la diffusion du produit audiovisuel. Il veille au suivi du budget et de la trésorerie pour permettre à la production de maîtriser les coûts et de redistribuer les droits d'auteurs aux acteurs du projet en fonction des contrats passés, et des recettes dans le cas d'une oeuvre de création. Si la nature du produit audiovisuel s'y prête, l'Assistant de production prend en charge la diffusion du film dans les festivals appropriés.
Cette certification s'inscrit dans un contexte dynamique du secteur de la production de films et de programmes pour la télévision qui enregistre entre 2009 et 2018 une croissance de 35% du nombre d'entreprises. Ce métier s'exerce ainsi dans un secteur en reprise de croissance depuis 2015 après un ralentissement de 2011 à 2014, mais avec des dynamiques de croissance différentes selon la nature des projets audiovisuels portés par les structures.
Activités visées :
Budgétiser un projet audiovisuel ou cinématographique et évaluer son opportunité.
Assurer le suivi administratif et opérationnel d'une production audiovisuelle ou cinématographique en préparation, tournage et postproduction.
Gérer le suivi de la diffusion et de la commercialisation d'une production audiovisuelle ou cinématographique.
Conditions d'admissions
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.