La certification a été créée en vue de répondre au besoin croissant en compétences des enseignes commerciales, leur permettant de se démarquer par l'attractivité du point de vente. En effet, dans les années 2000, la standardisation globalisée de l'offre de biens de consommation a vu exploser les innovations en matière de « marketing du point de vente ». La distribution prend conscience qu'en combinant éclairage, musique, théâtralisation des produits, on parvient à faire voyager le client, lui permettant de se projeter et de se réinventer au travers de son parcours en magasin. On se rend vite compte qu'en agissant ainsi sur la dimension hédonique de l'expérience d'achat, l'impact sur les ventes est significatif, donnant toute son importance à l'ambiance en magasin et à son impact sur la consommation globale. Cette tendance est fortement accentuée à la fin des années 2000 par l'essor des nouveaux concepts de magasins et centres commerciaux à thème, magasins éphémères, et par l'avènement des showrooms. Les vendeurs doivent s'inventer décorateurs et merchandisers pour répondre aux nouvelles exigences des enseignes, un pari rarement réussi compte tenu de la technicité du métier.
Le métier d'étalagiste, alors confidentiel et quasi exclusif dans le réseau des grands magasins qui en ont fait une marque de fabrique, devient incontournable dans l'ensemble des réseaux de distribution. Il s'agit là d'un métier spécifique du champ du « commerce », exigeant des connaissances et compétences spécifiques qu'on ne retrouve pas par ailleurs dans les fonctions de « conseiller vendeur », de « responsable de secteur » ou de « responsable de magasin ». La plupart des enseignes ont décidé d'internaliser cette compétence et doivent pouvoir rencontrer un personnel qualifié, à mi-chemin entre le marketing et l'acte de vente, à la fois ancré dans la réalité commerciale et doué d'un sens artistique avéré. Ces compétences très spécifiques doivent pouvoir faire l'objet d'une certification dédiée permettant de s'insérer facilement et durablement dans les métiers du commerce. C'est dans ce contexte que la certification a été créée et proposée par CNPH-Piverdière en 2008.
Plusieurs études indiquent qu'à l'heure du numérique et du e-commerce, le lieu d'exposition physique, principal lieu de rencontre entre la marque et son consommateur, va devenir un enjeu majeur des enseignes, nécessitant des mises en scène et des expériences clients toujours plus audacieuses et créatives (*source 2018: salon POPAI - association des professionnels du marketing au point de vente). Ainsi, l'expérience d'achat de demain sera un mix entre visite physique d'un lieu d'exposition et achat en ligne. La visite en magasin devient synonyme d'expérience de marque, en redirigeant ensuite l'achat sur les canaux digitaux, et inversement. Témoins et accélérateurs de la stratégie omnicanal, le showroom s'affirme. Les clients plébiscitent la surprise, la découverte et prônent l'amusement lors du shopping : créer des espaces de vie, d'émotions et d'ambiance, telle est la mission du point de vente physique aujourd'hui. De quoi donner de belles perspectives au métier d'étalagiste décorateur marchandiseur.
Activités visées :
Scénariser et proposer le concept d'un magasin, d'une enseigne ou d'un événementEn « freelance » ou au département marketing d'une entreprise, le titulaire du bloc traite la demande du client, qu'il soit interne ou externe, de la réception du cahier des charges à la coordination du projet, en passant par la proposition commerciale. Véritable expert de l'image de marque, il est capable de scénariser le concept visuel d'une enseigne ou d'un magasin. Il prend en compte les spécificités et contraintes de son client dans la construction de sa réponse (techniques, matériaux, choix des produits, budget) et illustre sa proposition d'une projection graphique (croquis, maquette, projection 3D). Il évalue le coût de revient du projet (matières premières, accessoires, main d'oeuvre) et construit un budget ou un devis en conséquence. Il présente et argumente sa proposition dans le but de la commercialiser ou de la faire adopter. Il planifie la phase de réalisation du projet et en coordonne la mise en oeuvre dans le respect des normes réglementaires.
Concevoir et réaliser des agencements d'espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiquesAvant tout professionnel de la vente, le titulaire du bloc de compétences sait analyser les comportements des consommateurs et l'impact du placement produit sur le déclenchement de l'acte d'achat. Il analyse les besoins de la boutique ou du réseau et imagine les éléments à mettre en place. Il adapte sa mise en scène pour qu'elle réponde aux normes de sécurité et aux attentes de l'accueil du client. Il a constamment à l'esprit la visée commerciale et les retombées de son action sur les résultats de l'enseigne. Il utilise ses compétences en décoration pour booster une vente, pour attirer les clients et agir sur les motivations d'achat du client en suscitant l'achat d'impulsion. Pour exercer son métier, il lui est indispensable de se tenir continuellement informé de l'évolution des tendances et de la mode. Il mène une veille professionnelle continue auprès des acteurs nationaux et internationaux du merchandising et du marketing. Il est en mesure de conseiller une clientèle de plus en plus exigeante et d'assurer une vente en toute autonomie.
Conditions d'admissions
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