L e programme "Géosciences Pétrolières" est entièrement enseigné en anglais sous le nom "Petroleum Geosciences". Il est destiné à des ingénieurs diplômés ou à des étudiants étrangers diplômés en ingénierie de niveau équivalent, ayant déjà une bonne formation en géosciences (géologie, géophysique) ou ayant une formation en sciences physiques mais fortement motivés par leurs applications à l'industrie pétrolière amont.
Le titulaire de cette certification peut exercer dans des équipes travaillant sur l'exploration des hydrocarbures des fonctions d'ingénieur géologue ou géophysicien, dans les domaines de l'acquisition, du traitement et de l'interprétation des données (essentiellement sismiques et diagraphiques), de l'analyse et de l'évaluation des bassins sédimentaires, et de la caractérisation des réservoirs.
Le programme est tourné principalement vers les hydrocarbures. Cependant, la problématique des géosciences et notamment des réservoirs dépassent largement ce cadre et les titulaires de la certification peuvent accéder à des postes liés au stockage de gaz (naturel ou CO2), à la géothermie profonde et à l'hydrogéologie.
Conditions d'admissions
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.