Le titulaire du BP couvreur apprend à réaliser des activités de pose ou de restauration d’éléments de couverture de toit et d'enveloppe de bâtiment. Aussi, il est formé à la mise en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, etc.) ; l'étanchéité à l'eau du bâti et l’étanchéité à l'air devant être assurées. Il apprend à préparer le chantier (comprendre et utiliser des documents techniques, choisir une solution technique, établir les quantités requises pour le chantier...), à mettre en œuvre les éléments de couverture (réaliser des tracés, poser les éléments supports de couverture, réaliser et poser des façonnés, utiliser les matériaux de couverture...). La formation apprend aussi au titulaire à maintenir en état les matériels, équipements et outillages mais aussi à contrôler les éléments de sécurité et réparer. Communiquer avec les divers intervenants du chantier et animer une petite équipe font aussi partie de l'enseignement.
Le brevet professionnel est un diplôme de promotion professionnelle de même niveau que le bac (niveau 4) délivré par l'Education nationale.
Traditionnellement accessible aux professionnels, il faut justifier de 5 ans d'expérience dans un emploi en rapport avec la finalité de ce BP ou 2 ans pour les titulaires d'un diplôme minimum de niveau CAP du même secteur professionnel.
Dans le cadre de l'apprentissage, il peut aussi être préparé directement après un CAP, BP ou bac pro du même secteur professionnel.