Le bac pro maintenance des véhicules option motocycles forme à l'entretien et à la réparation des motos.Pour l'entretien périodique des véhicules, l'élève apprend à organiser un entretien périodique, identifier les anomalies, réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique, apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule. Pour la maintenance corrective des véhicules, il doit être capable de préparer une intervention corrective avant le remplacement ou la réparation des composants, le réglage ou le paramétrage des systèmes, le contrôle qualité d'une intervention corrective. Pour le diagnostic des systèmes des véhicules, il est formé pour constater un dysfonctionnement, hiérarchiser les hypothèses, mettre en œuvre un protocole d'intervention existant ou à définir, identifier les solutions correctives.
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle métiers de la maintenance des matériels et des véhicules en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.