logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
chaussures entourées de flèches partant dans tous les sens

Comment choisir tes spécialités en Bac général ?

Zoom #orientation #specialites #baccalauréat

Le choix des spécialités en Bac général est une étape importante dans ton parcours scolaire et pour ton futur. Découvre ici tout ce que tu dois savoir pour faire des choix éclairés et trouver les spécialités qui te correspondent le mieux. C’est parti !

Publié le 11/10/2024

Les spécialités du Bac général, comment ça marche ?


Tu es en 2de générale et technologique, et tu as choisi la voie générale : c’est l’heure du choix de tes spécialités ! Ne les confonds pas avec les enseignements communs et surtout les options - qui sont facultatives.

  • Y en a combien ? 13 dont 7 « classiques » 🔢 qui sont proposées dans presque tous les établissements. Pour les 6 autres, il faudra un peu anticiper si tu ne veux pas changer d’établissement en 1re.
  • C’est quoi le principe ? Tu choisis 3 spécialités pour la 1re, puis tu en gardes seulement 2 pour la terminale. Les spécialités, c’est du boulot 💼 : 12h par semaine (4h par spécialité en 1re, 6h en terminale). 

C’est un moment stratégique qui va orienter tes choix d’études après le Bac. Cependant, n’oublie pas : l’orientation c’est tout au long de la vie ! Prêt pour les présentations ? 🤝

Mr Bean se calmant

Les 13 spécialités du Bac général

Arts

L’art est au centre de ta vie ? Tu veux en faire ton métier-passion ? Cette spécialité plurielle se décline en 7 thématiques : arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, théâtre, histoire des arts et musique. Laquelle fera ton bonheur ? Oui, parce que tu ne pourras en choisir qu’une. De la création à la réception d’une œuvre, tu participeras à toutes les étapes du processus artistique. Petit conseil : assure-toi que la thématique choisie est bien présente dans ton lycée.

Biologie-écologie

* Uniquement en lycée agricole * Aux ar…bres ! Tu as la fibre écolo ? Greta Thunberg est ton héroïne ? Ne réfléchis plus : cette spécialité comblera tes ardeurs militantes. Ici, tu t’intéresseras aux problématiques de l’environnement, mais pas que : la santé publique sera aussi un gros sujet. Tu repartiras avec des bases scientifiques solides pour pouvoir t’orienter dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine, animale et du sport.

bg-shape

Éducation physique, pratiques et culture sportive

* Uniquement en lycée général * Pas besoin d’être champion d’athlétisme ou d’avoir fait l’option en 2de pour pouvoir choisir cette spécialité. Être motivé c’est la base. Le sport, c’est une école de la vie avec ses valeurs propres : la solidarité, le respect, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Bon, tu t’en doutes, c’est beaucoup de pratique mais un peu de théorie tout de même. C’est LA spécialité qui ouvre la voie vers les études de sport mais aussi vers les métiers dits « voisins » (santé, enseignement, événementiel, sécurité, etc.).

Humanités, littérature et philosophie

To be or not to be : telle est la question ? Eh bien… si tu es motivée pour y répondre, cette spécialité te réjouira : le but est d’affûter ta pensée, d’analyser les points de vue, de construire une réflexion argumentée. Penser par soi-même c’est tout un programme... de littérature philosophique. Une spécialité pour les profils très littéraires.

bg-shape

Langues, littératures et cultures étrangères

Where is Brian ? Bon, tu n’es pas là pour parler cuisine mais d’autres langues, celles de nos voisins en fait : allemand, anglais, espagnol ou italien. Et pour les pratiquer, tu travailleras à partir d’œuvres littéraires étrangères, d’articles de presse ou encore de films pour en apprendre plus sur les cultures qui t’entourent. Une spécialité qui mettra les voiles sur l’International. Et peut-être, un jour, toi aussi…

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Tu dévores les livres comme Hermione ? Les mythologies sont ton nouvel empire romain ? Alea jacta est : avec cette spé, le latin et le grec n’auront (presque) plus de secrets pour toi et ta culture gé sera aussi solide que le Parthénon. Tu étudieras les langues et les cultures grecque et romaine à l’époque de l’Antiquité. En gros, parler d’hier pour mieux comprendre aujourd’hui – Oui, Socrate sera aussi de la partie pour philosopher.

bg-shape

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

La politique te fait de l’œil ? T’es accro aux infos ? Penche-toi un peu sur cette spécialité ambitieuse qui te propose des clés pour mieux décrypter les enjeux d’aujourd’hui. Au programme : observer et analyser des enjeux politiques, économiques et sociaux à travers l’histoire, la géographie ou encore la géopolitique. À la clé ? Un esprit critique aiguisé qui peut te mener à des études dans le journalisme, le management, ou encore la politique.

Sciences économiques et sociales

Avec cette spécialité multi-facette, tu étudieras les fondamentaux, les concepts, les méthodes et problématiques essentiels de la sociologie, des sciences économique et politique. Elle offre de bonnes bases pour décrypter l’actualité et ouvre les portes vers de nombreuses voies (commerce, gestion, communication, carrières juridiques et sociales, droit) : à toi de trouver la combinaison idéale.

bg-shape

Mathématiques

Si tu kiffes les maths, cette spé est faite pour toi. Tu pourras explorer de nombreux thèmes : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmique et programmation… Et même l’histoire des maths ! De la théorie, oui, mais pas que : l’expérimentation et la mise en situation auront aussi toute leur place, en croisant avec d’autres spécialités. /!\ Cette spécialité est importante, voire indispensable pour certains choix d’études : classes prépas (scientifique ou économique et sociale), écoles d’ingénieur, d’architecture, de commerce, etc.

Numérique et sciences informatiques

Le métavers est ta nouvelle maison ? Tu veux en faire ton métier ? Tu es au bon endroit pour te lancer. Au programme : histoire de l’informatique, traitement des données, interactions homme-machine, algorithmes, langage informatique et programmation. Mais ici, point de théorie : tu plonges direct dans la partie technique.

bg-shape

Physique-chimie

Révèle le savant fou qui est en toi… Tu plancheras sur l’organisation et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions, les conversions et transferts d’énergie, les ondes et signaux. C’est un peu abstrait pour toi ? Ça tombe bien : cette spécialité est la Queen de l’expérimentation alors prépare tes éprouvettes.

Sciences de la vie et de la terre

Elle te suit depuis ton collège, tu la connais bien… Avec la SVT, poursuis l’exploration du corps humain, la compréhension des enjeux de la santé et de la planète, et la réflexion sur la société et l’environnement. Tu pourras utiliser tes connaissances en physique-chimie, mathématiques et informatique pour mieux l’aborder.

bg-shape

Sciences de l’ingénieur

Tu veux être ingénieur ? C’est par ici que ça se passe : au carrefour des sciences et de la technologie, tu vas travailler sur la mécanique, l’électricité, le signal, l’informatique et le numérique. L’objectif ? Savoir innover, analyser, modéliser et résoudre, expérimenter et simuler, et (pour finir) communiquer. Un chouette programme avec de nombreux travaux pratiques, en groupe notamment.

bg-shape

Des tips pour choisir tes spécialités


🤔 Tu es perdu ? Tu hésites ? Tu as peur de te tromper ? Voici quelques conseils pour avoir une combinaison gagnante.

Tu sais ce que tu veux faire

  • Tu as un projet d’orientation déjà bien ficelé ? 🧶 Tu sais vers quelles spécialités aller alors fonce ! Et si en plus tu peux les suivre dans ton lycée, c’est la cerise sur le gâteau. 
  • Tu as ton projet mais tu ne sais pas vraiment quelle est la meilleure combinaison 🧮 pour le réaliser ? No stress, ton prof principal est là pour t’aiguiller. Tu pourras aussi compter sur un Psy EN dans un CIO proche de chez toi. Il y a aussi Parcoursup, LA plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur : va fouiller dans la rubrique « Les attendus » de la formation qui t’intéresse, elle te renseignera sur les compétences et connaissances dont tu auras besoin pour y accéder. 

📣 Tu peux t’inscrire sur Parcoursup dès la 2de : tu auras alors accès au comparateur qui pourra t’aider à faire ton choix.

2:38

Tu ne sais pas ce que tu veux faire

  • Tu aimes les maths ? Tu cartonnes en anglais ? Pose-toi les bonnes questions pour t’aider à choisir. Le plus important, c’est de repérer ce que tu aimes faire, tes matières préférées 💛 et celles dans lesquelles tu scores. Alors un conseil : écoute-toi et ne te censure pas.
  • Et si tu ne sais VRAIMENT pas quoi faire ? Pas de panique, tu es loin d’être le seul : des tests d’orientation peuvent t’aider à te mettre sur la bonne voie selon tes goûts, tes capacités, tes qualités, voire, tes talents cachés 🌟 

Des outils pour t’aider à choisir


Tu as la chance 🍀, il existe de nombreux outils pour t’aider à faire ton choix !

N'hésite pas à enregistrer notre petite sélection dans tes favs ⭐

Les tests d’orientation en ligne

Tu ne sais pas quoi faire après le Bac ? Alors teste-toi !

Horizon 21

Essaie des combinaisons des spécialités de ton bac pour te projeter et vois celle qui est compatible avec ton projet d’orientation. 

Le simulateur de l’Étudiant

Ce simulateur t’aide à trouver les meilleures combinaisons possibles en fonction des formations que tu vises.

bg-shape