logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
bandeau zoom enseignement agricole

Tes études au grand air !

Zoom #orientation #avenir #apprentissage #choisirsesetudes

Travailler dans un bureau ou un atelier, c’est pas ton truc ? Fais le choix du grand air avec les métiers de l’agriculture et du vivant ! Les formations qui mènent à ce secteur sont nombreuses et touchent à des domaines très variés.

Publié le 28/04/2023

Mis à jour le 26/06/2024

L’agriculture, ce n’est pas que du travail dans les champs 🌱

 

Il serait dommage de t’arrêter à cette idée reçue car l’enseignement agricole forme en réalité à des métiers très différents. Savais-tu par exemple que des établissements agricoles proposent des formations aux métiers de l’environnement et de protection de la nature ? Et ce n’est pas tout, l’agriculture c’est aussi : du travail en laboratoire, de l’entretien d’agroéquipement, de l’élevage hippique, de l’exploitation forestière etc. L’étendue des possibles est vaste pour les amoureux de la nature.

Mécanique, électronique, robotique… L’agriculture est entrée dans une nouvelle ère grâce à la technologie et au numérique (drone, lunette connectée, etc.). Des métiers pour une agriculture de précision, connectée, performante et respectueuse de l’environnement. 

Des études en tout genre pour tous les niveaux 🤝

 

Que tu ne sois pas fan de l’école ou que tu souhaites faire de longues études, tu trouveras des formations qui te correspondent. L’enseignement agricole compte des formations à partir de la 4e jusqu’à Bac +5, pour des métiers d’ingénieurs en agronomie ou de vétérinaires ruraux par exemple. Il est possible de t’orienter très tôt vers ces métiers puisque tu peux intégrer un CAPCertificat d'aptitude professionnelle ou un lycée professionnel agricole dès 16 ans. Aussi, tu peux même passer un Bac général dans un lycée agricole pour bénéficier de cours adaptés comme la spécialité Biologie-écologie. C’est aussi possible en voie technologique avec le Bac STAV.

Autre info sympa, l’apprentissage est très développé dans ce domaine : la majorité des CAPCertificat d'aptitude professionnelle, Bac pro et BTSABrevet de technicien supérieur agricole peuvent s'effectuer en alternance. Certains même ne s'effectuent qu'en apprentissage comme les BPABrevet Professionnel Agricole. De quoi te forger rapidement une expérience pro et t’insérer plus facilement après tes études. D’ailleurs, savais-tu que les formations agricoles ont un excellent taux d’insertion professionnelle ? En moyenne, 93% des diplômés d'une formation agricole trouve du travail moins d'un an après la fin de leurs études ! 😎 (Source : ChloroFil, 2021)

1:59
Jade, apprentie salariée viticole et future tractoriste dans un domaine en Bourgogne

Jade, apprentie salariée viticole et future tractoriste dans un domaine en Bourgogne

VOLNAY (21)

gif nature

Halte aux préjugés : l’enseignement agricole, c’est seulement pour les garçons ? 👩‍🌾

 

L’enseignement agricole continue à lutter contre les stéréotypes. Il propose une offre variée de filières d’orientation, en aidant les élèves à développer un regard critique et avec des formateurs sensibilisés à l’intégration des filles dans toutes les filières.

Les femmes peuvent apporter de nouvelles compétences, une vision différente quant à la conduite de l’exploitation et en proposant une diversification des activités : vente en circuits courts, transformation des produits, hébergements touristiques, activités de loisirs... Elles sont également souvent plus engagées dans l’agriculture biologique : jusqu'à 10% de plus que dans l'agriculture "conventionnelle". (Source : FNAB, 2019)

Kolori : ton futur en couleurs !

Ne laisse pas les stéréotypes de genre te brider dans tes choix d'orientation : les métiers de l'agriculture sont ouverts à tous ! Kolori t'invite à découvrir ce secteur sous un angle nouveau et te propose des ressources pour déjouer les idées reçues. 😊

Partir à l’étranger pendant tes études, c’est possible !

Les étudiants de l’enseignement agricole ont aussi la possibilité de partir en stage à l’étranger, toujours avec le dispositif Erasmus+, et peuvent même bénéficier d’une bourse de mobilité. Toutes les infos sont à retrouver sur le site Moveagri.  

En région, tu as l’embarras du choix ! 🧐

 

La Bourgogne-Franche-Comté, 3e région agricole de France, a besoin de nouveaux profils pour renouveler son personnel agricole. Et tu n’es pas obligé d’être fils ou fille d’agriculteur. 😉  

Lycées agricoles, centres de formation professionnelle, CFACentre de formation d'apprentis, établissements d’enseignement supérieur agricole… ce n’est pas ce qui manque dans le coin. La région étant notamment réputée pour ses produits locaux, c’est l’endroit rêvé pour les viticulteurs et les fromagers en herbe. Le choix de formations est conséquent, il y a forcément un établissement agricole proche de chez toi. 

Découvre la carte des établissements agricoles en BFC

🧭 Ne manque pas les guides d'orientation en région Bourgogne-Franche-Comté !

 

Tu trouveras toutes les bonnes infos autour de l'orientation après le collège et le lycée en Bourgogne-Franche-Comté sur les guides Après la 3e, j'ai le choix et Après le bac, j'ai le choix !

picto en région